Alain Birbaum annonce sa retraite

mercredi 17 janvier 2024

Le défenseur du HC Ajoie Alain Birbaum annonce sa décision de raccrocher ses patins au terme de la saison 2023/24. Formé à Fribourg-Gottéron, il aura porté le maillot Jaune et Noir pendant sept saisons, durant lesquelles il a remporté la coupe suisse en 2020 et le titre de champion suisse de Swiss League en 2021 suivi de la promotion en National League. A ce jour, il comptabilise 1'137 matchs, dont 835 en National League (32 buts, 124 assists, 156 points) et 302 en Swiss League (29 buts, 84 assists, 113 points).

Attaché à la région, Alain Birbaum a déjà entamé sa reconversion en Ajoie, puisqu’il a pris du service au HCA Academy depuis le début de cette saison comme coach de l’équipe U13 Top notamment. Dès le mois d’avril prochain, il occupera le poste d’entraîneur professionnel de l’équipe U15 Elite et soutiendra le chef de la formation Tristan Vauclair dans l’encadrement de la structure Sports-Arts-Etudes (SAE). L’entente porte sur deux saisons.

Le HC Ajoie remercie d’ores et déjà chaleureusement Alain Birbaum pour sa contribution au long de ces sept dernières années et se réjouit de pouvoir compter sur lui dans le cadre du développement du HCA Academy.

Alain Theilkaes, Président du HCA Academy : « Nous sommes heureux d’accueillir Alain Birbaum au HCA Academy. Par son expérience, sa volonté et sa passion pour le hockey sur glace, il saura faire progresser notre relève et lui transmettre les compétences nécessaires à atteindre le plus haut niveau. Le mouvement junior du HC Ajoie continue ainsi sa professionnalisation. Un développement nécessaire pour assurer, également à l’avenir, le rôle fondamental qu’est le sien dans la structure du club. »

Alain Birbaum: « Plus qu’un sport, le hockey sur glace est une grande partie de ma vie ! Je me réjouis de pouvoir transmettre tout ce que j’ai appris au long de ma carrière. Je suis heureux de rejoindre Tristan Vauclair et tout le staff du HCA Academy pour apporter ma contribution au développement de nos jeunes joueurs. »