Les Ajoulots réduisent au silence les Viégeois

jeudi 15 novembre 2018
EHC Visp

Ajoie recevait pour le compte de la 15e journée Viège, étonnant troisième du championnat. Sous le regard des caméras de MySports, on a pu découvrir un HCA très télégénique qui a séduit par son jeu et sa rigueur défensive. Retour sur ce match à gros enjeu.

Le 1er tiers voyait des Ajoulots dominer aisément des Viégeois qui ne réagissaient que par à-coup mais dont les assauts se brisaient sur les parades de Joël Aebi, gardien titulaire dans la cage des Vouivres ce soir. Les Jurassiens se créaient les occasions les plus nombreuses mais ces derniers se heurtaient sur le vis-à-vis d’Aebi, Reto Lory, lui aussi excellent hier soir.

La deuxième période était plus équilibrée, les Ajoulots, toujours maitres du jeu, étaient quelque peu bousculés par des Haut-Valaisans qui retrouvaient des couleurs et leur vivacité par la même occasion.

Joggi débloque la situation

Il fallait attendre la mi-match, la 33e minute plus exactement pour que la situation se décante enfin : Montandon, derrière la cage, se faisait l’auteur d’une magnifique passe à son acolyte Joggi qui trompait Lory et ouvrait la marque. Dès lors, le match prenait une toute autre tournure et Ajoie manquait de peu d’inscrire le 2-0 sur l’action suivante.

Le dernier tiers montrait des Jaune et Noir appliqués étouffer des Viégeois qui, les rares fois où ils réussissaient à tirer au but, faisaient face au veto du cerbère ajoulot. Les Ajoulots tuaient toute tentative de rébellion dans l’œuf à la 53e, lorsqu’au terme d’une superbe phase de jeu, Devos servait son capitaine Hauert qui allumait Lory et marquait le 2-0 pour son équipe. La chance avait basculé du côté jurassien et malgré quelques frayeurs (comme un recours à la vidéo pour vérifier si le puck était entré ou non dans la cage ajoulote), les hommes de Gary Sheehan réussissaient à bâillonner jusqu’au bout l’attaque viégeoise et permettaient à Aebi de s’offrir un blanchissage au Voyeboeuf. Joggi scellait le score à 2 minutes de la sirène finale en marquant dans la cage vide.

Solidité défensive, créativité offensive

Ajoie a offert à son public une prestation d’excellente facture et ce malgré ses blessés (Petrig, Schmidt et Ryser) et Weisskopf suspendu. Les Ajoulots ont surtout impressionné par leur rigueur défensive et ce malgré deux défenseurs en moins. Il faut dire que la formation jurassienne peut compter sur un excellent duo de gardiens. Grâce à cette solidité défensive, le HCA peut déployer toute sa créativité offensive et montrer un des plus beaux jeux de la Swiss League.

Mais gagner contre Viège n’était que la première étape d’une longue semaine. Vendredi, les Ajoulots se déplaceront chez leur meilleur ennemi la Chaux-de-Fonds, leader du championnat, tandis que dimanche ils recevront Olten, formation toujours redoutable. Trois victoires en cinq jours, voilà un beau challenge à relever.

Jérémie Miserez, dpt com