L'invention de la coupe du Jura

L'année 1984 n'a pas été de tout repos pour le HC Ajoie. En première cause, la relégation en 1ère ligue après 2 ans en LNB. Malgré cela, les objectifs du club restent élevés et en ce mois de septembre de la même année, le HCA ambitionne la remontée immédiate en deuxième division (ce qui sera chose faite au terme de la saison).

1984 vit aussi la création d'une étonnante compétition qui se déroula durant quelques années au Voyeboeuf : La Coupe du Jura. Initié par le président Charly Corbat (président d'honneur du club), parrainé par le gouvernement jurassien et doté d'un budget de 50'000 frs, ce tournoi propose de réunir les meilleurs équipes des 6 cantons romands durant cinq jours.

Les objectifs de cette compétition sont nombreux: rapprocher les clubs romands, aider les mouvements juniors de Romandie auxquels seront versés les bénéfices de la manifestation et enfin offrir un spectacle réjouissant aux supporters de l'équipe à la Vouivre. Cet événement voit la création du magazine « Allez Ajoie », ancêtre de la publication présente.

Donc, le 12 septembre, Sierre (LNB), La Chaux-de-Fonds (1ère ligue), Fribourg-Gottéron (LNA), Genève-Servette (LNB), Lausanne (1ère ligue) et bien sûr le club hôte de ces joutes se retrouvent à la patinoire de Porrentruy. On présente le trophée : une création originale de Dominique Froideveaux de Chevenez qui a utilisé pour sa conception une vingtaine de paire de patins dont ceux de l'inévitable... Charly Corbat !

Mais il est temps de faire place au jeu et ce mardi soir, Ajoie ouvre le feu en affrontant le HCC, derby qui deviendra, 30 ans plus tard, un classique de la désormais appelée Swiss Ligue. Malgré un Christophe Berdat blessé, le HCA emporte ce premier match sur le score de 5-3, Siegenthaler (2 fois), Barras, Bohuscky et l'entraîneur-joueur Trottier seront les buteurs pour Ajoie. Ce match ne restera guère dans les mémoires, les journalistes trouvant que les deux formations ne sont pas encore au point. On relèvera la sortie sur blessure de Nénès Aubry (heureusement, sans grave conséquence) en cours de partie.

Le lendemain, c'est au tour du Gottéron de Cadieux de disposer de Servette sur le score de 9-4 dans un match de très bon niveau mais devant un public clairsemé (500). Le vendredi voit quatre équipes griffés la glace jurassienne : Lausanne bat le HCC sur le score de 9 à 4. L'autre match entre Fribourg et Sierre est qualifié d'excellent par les journalistes. On peut noter également la présence dans les rangs des deux formations des joueurs qui vivront les grandes heures du HC Ajoie : Richmond Gosselin du côté de Gottéron et un certain Dan Métivier à Sierre. On remarque également la présence d'une légende du hockey mondial sur le banc sierrois : Jacques Plante, venu donner un coup de main en tant que coache assistant ! Le match se terminera par une victoire de Fribourg 7-5.

Samedi 15 septembre est la plus grosse journée car pas moins de 5 matchs vont se disputer. La première surprise vient tôt (la 1ère rencontre débutait à 8h du matin!) puisque Servette bat facilement Sierre 9-2. Puis c'est au tour d'Ajoie de se mesurer à Lausanne. Le match est serré et les joueurs sont nerveux, une bagarre générale se déclenche à 19'' de la sirène finale. Ajoie perd d'un but (6-5) et laisse Vaudois accéder à la finale (buteurs : S. Berdat, C. Berdat, Siegenthaler, Trottier, et Barras).

Puis après la pause de midi, il est temps de passer aux matchs de classement (6e contre 5e, 4e contre 3e, finale). Sierre infligeait une raclé mémorable aux Meuqueux (22-0) tandis que les Ajoulots (avec le jeune Christophe Wahl dans les buts en remplacement d'Anton Siegenthaler), émoussés physiquement par leur rude combat en matinée, lâchait dans le dernier tiers et s'inclinait sur le score de 10-5 face à Servette (buteurs  : S. Berdat, Steudler, Trottier et Siegenthaler). Le HCA finissait 4e de son tournoi.

Dans la finale, Les Lausannois de 1ère ligue donnèrent du fil à retordre à un Gottéron pensionnaire de l'élite. Emmenés par un Jean Lussier qui se rappelait au bon souvenir de son ancien club, les Vaudois tenaient la dragée haute à leurs voisins Fribourgeois. Mais finalement la hiérarchie prévalait et Montandon scellait le score (6-4) à la 49e et offrait la 1ère Coupe du Jura à ses couleurs.

La presse cantonale acclame cette 1ère édition, mettant surtout l'accent sur l'excellent niveau de jeu montré par les formations tout au long de la semaine. Malheureusement, il notera également la faible affluence et le manque d'enthousiasme des spectateurs. Ce facteur finira par causer la disparition de cette compétition quelques années plus tard. Cette Coupe du Jura a laissé passer sa chance de devenir un rendez-vous annuel incontournable de la scène sportive romande.

Dommage.

Merci aux archives cantonales pour leur aide.
Sources : Le Pays, 14-17.9.1984, Le Démocrate, 6.9.1984 et 14-17.9.1984

Jérémie Miserez, Services communications