Prochain Match

EV Zug
EV Zug
mercredi 16 oct. 2024
19h45
Bossard Arena
VS
HC Ajoie
HC Ajoie

raiffeisen arena

Ci-dessous vous trouverez un lien  pour visiter virtuellement la nouvelle patinoire. Lors de cette visite virtuelle vous pourrez voir les emplacements publicitaires prévus (indiqués par des lettres) et vous retrouvez, dans le dossier de sponsoring, les tarifs de ces espaces pubs.

AGRANDISSEMENT ET ASSAINISSEMENT

PROJET 2014 DES UTILISATEURS

 

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, la Patinoire Couverte d’Ajoie présente d’importants signes de vétusté. En effet, que ce soit au niveau de la toiture ou au sujet des aménagements intérieurs, qui ne sont plus en phase avec les exigences actuelles fixées par la Ligue suisse de hockey sur glace, il est devenu primordial et impératif de procéder à sa rénovation. Ces dernières années, différents projets ont été étudiés afin de répondre aux mieux aux exigences techniques mais aussi aux besoins des principaux utilisateurs. Après plusieurs échanges avec les pouvoirs publics, c’est sous l’impulsion des utilisateurs que le bureau d’ingénieurs Buchs et Plumey a esquissé le projet actuellement soumis aux pouvoirs publics concernés. Celui-ci a reçu un bon accueil. Il revient désormais au Syndicat intercommunal du District de Porrentruy (SIDP) de lancer la procédure de ratification des investissements des différentes communes qui le composent. Ce projet se réalisera par étapes et en fonction des moyens qui seront récoltés par les utilisateurs. Une convention entre le SIDP est en cours de validation. Nous osons espérer que le processus suivra rapidement son cours. L’avenir du HC Ajoie en dépend.

Nos objectifs

  • Disposer d’un outil adéquat
  • Mettre en conformité les installations
  • Assurer la pérennité du club en LNB
  • Offrir des services – étendre l’offre sponsoring
  • Accueillir décemment le public (visiteurs et presse)
  • Sécuriser les activités; exigences de la LSHG
  • Assurer un confort minimum pour tous
  • Augmenter la capacité d’accueil (surtout assise)
  • Améliorer la fonctionnalité devenue désuète
  • Améliorer cohabitation entre utilisateurs
  • Nécessité de disposer d’un deuxième champ de glace
  • Disposer de vestiaires décents et supplémentaires
  • Améliorer les conditions d’utilisation de la glace

 

Options fondamentales

  • Veiller à apporter des solutions limitant les investissements, tout en répondant à un cahier des charges le plus complet possible
  • Réussir à faire cohabiter le projet dans une zone exiguë qui comprend des infrastructures immuables
  • Conserver les investissements antérieurs consentis
  • Développer le potentiel de production d’énergie verte
  • Promouvoir la construction durable
  • Améliorer l’offre en stationnement

Considérations générales

  • Développement du projet découlant principalement du travail de l’ingénieur civil
  • Projet réalisable en étapes de construction assurant le déroulement normal du championnat de LNB
  • Architecture sobre intégrée à l’environnement bâti
  • Création d’un complexe sportif et multifonctionnel capable de fédérer de nombreux utilisateurs

Visualisation du projet

Présentation du comité de soutien

Le groupe de travail «Patinoire» du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), groupe présidé par le maire de Courchavon, M. Gérard Meyer, et les clubs utilisateurs (HCA, Curling Club Ajoie et Club des patineurs d'Ajoie) ont appelé le conseiller aux Etats Claude Hêche à la présidence du comité de soutien pour l'assainissement et l'agrandissement de la patinoire d'Ajoie et du Clos-du-Doubs.
Ce comité, actuellement en voie de composition, aura pour tâche d'épauler le groupe de travail dans l'élaboration du dossier au niveau financier et politique. Sa mission sera également de porter et faire connaître le projet dans le canton du Jura et à l'extérieur ainsi que d'appuyer les responsables du projet, en l'occurrence le SIDP, et les clubs utilisateurs dans la recherche de fonds. Des personnalités du monde sportif, économique et culturel viendront compléter le comité ces prochaines semaines.
Plusieurs sportifs de renom ont déjà annoncé leur soutien public au projet. Il s'agit notamment du champion olympique d'équitation Steve Guerdat, de la médaillée des Jeux olympiques et joueuse de hockey Sarah Forster, de sa soeur Justine, actuellement aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, du vice-champion du monde de vélo trial Lucien Leiser, d’Aurélie Humair, spécialiste du 100m et de la longueur, de Fanette Humair, championne suisse 2015 du 200m et membre de l’équipe nationale féminine du 4 x 100m, et du décathlonien Jonas Fringeli, champion suisse 2015 et membre du cadre national. Parmi les personnalités de la culture, on citera le président du Festival du Chant du Gros, le Franc-Montagnard Gilles Pierre.
Avec la collaboration du conseiller aux Etats Claude Hêche, le groupe de travail «Patinoire» travaille déjà très activement à la mise en place des différentes phases du projet: subventionnement, appels d'offres, recherche de fonds. A cette fin, plusieurs rencontres et échanges d'information entre une délégation du SIDP et les autorités cantonales et communales jurassiennes ou des spécialistes des différents domaines concernés ont permis de faire avancer le dossier.
Rappelons que l'objectif que se sont assigné le SIDP et les clubs sportifs est de remplir les exigences de la Ligue suisse de hockey sur glace pour la saison sportive 2018-2019. Cela passe par une première étape portant sur les infrastructures et la couverture de l'actuelle surface de glace. La seconde phase, soit la construction d'une deuxième piste de glace, devrait suivre lorsque le montant nécessaire à sa concrétisation sera assuré.
Convaincus que cette réalisation constitue un investissement sportif, touristique et économique au bénéfice de l'ensemble des Jurassiens, le groupe de travail et le comité de soutien entendent informer régulièrement et associer la population jurassienne à l'avancement du projet.

Soutenez les utilisateurs de la patinoire