le premier point pour Rappi
Les premiers actes de séries éliminatoires sont souvent sujet à de nombreuses spéculations. Hier soir, les supporters de chaque bord se demandaient si la logique du classement serait respectée et si on verrait des Lakers dominer des Ajoulots pétrifiés par l'enjeu. Rapperswil-Jona a gagné au final certes, mais Ajoie a fait vaciller le trône d'une équipe qui se voit déjà en National League la saison prochaine.
Dans une patinoire quasi-déserte (2585 spectateurs pour une capacité de 6'100 pour une demi-finale !), c'était les joueurs locaux qui se montraient les premiers les plus dangereux en touchant le montant après quelques minutes de jeu. Mais c'était contre toute attente Ajoie qui ouvrait la marque à la 4e minute : Nyffeler accordait un rebond sur une frappe de Hauert, rebond que s'empressait de transformer Devos.
Ce but avait pour avantage de mettre en confiance les Ajoulots qui se montraient dès lors plus entreprenants et s'offraient de nombreuses occasions. Ajoie répondait coup pour coup à Rapperswil. Lorsque la première sirène retentissait, les deux équipes étaient au coude à coude.
Rappi met le turbo
L'entraineur Tomlinson trouvait sans doute les mots dans le vestiaire car les joueurs saint-gallois revenaient sur la glace gonflés à bloc. Ces derniers égalisaient à la mi-match grâce à Casutt qui profitait d'un manque de concentration des Ajoulots en défense pour glisser le puck dans les filets (et grâce à une déviation involontaire d'un patin jurassien).
Rapperswil prenait dès lors un certain ascendant sur la formation jurassienne, aidé en cela par un passage à vide de cette dernière. Acculé dans sa zone défensive, le HCA passait un long moment à essuyer les assauts acharnés des Saint-Gallois qui, heureusement, ne parvenaient pas à tromper Paupe une deuxième fois. Ajoie relevait même la tête en fin de tiers et manquait même d'inscrire le 2-1 à de nombreuses occasions Malheureusement, le cerbère des Lakers ne flanchait pas et le score restait le même jusqu'à la fin de la période.
Ajoie pèche à la finition, Rapperwil non
On espérait Ajoie passer l'épaule dans l'ultime période mais le destin penchait du côté de Rappi : il ne fallait que deux minutes à l'équipe hôte pour prendre l'avantage suite à une chevauchée solitaire de Gähler qui finalement crucifiait Paupe d'un superbe tir.
Ajoie ne baissait de loin pas les bras et refusait d'abdiquer. Les actions se succédaient devant la cage de Nyffeler mais Ajoie péchait à la finition. Schmidt se retrouvait même par deux fois seul face au gardien saint-gallois mais ce dernier mettait un veto à chaque tentative.
La réussite semblait fuir les Ajoulots mais Sheehan sortait tout de même Paupe en fin de match pour forcer la décision. Malheureusement, Ajoie ne parvenait pas à égaliser et manquait presque d'encaisser le 3-1 dans la cage vide.
Melvin Nyffeler en perd son casque...
Les derniers instants étaient insoutenables : tandis qu'un cafouillage pouvait profiter au HCA de réaliser l'exploit de revenir au score dans les derniers instants, un défenseur saint-gallois avait la bonne idée (volontaire ou non) de faire perdre son casque à Nyffeler. Les arbitres interrompaient le jeu mais ne sanctionnaient personne, provoquant la colère du staff jurassien qui criait à l'injustice. Les 2 secondes restantes ne changeaient rien. Ajoie s'inclinait 2-1 sans avoir démérité.
Ajoie perd son premier match de demi-finale mais il ne faut de loin pas désespérer. Passer j'imagine la période de consternation, on pourra tirer beaucoup de positif de cette rencontre qui s'est jouée à un rythme endiablé des deux côtés de la patinoire. Le HCA a tenu tête aux Lakers et a démontré que le classement ne voulait plus rien dire en playoffs. Cette série va être longue et serrée. Une chose est sûre, Rapperswil-Jona n'est pas encore en National League, loin de là.
Jérémie Miserez, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-