Une prolongation fatale au HCA

lundi 29 janvier 2018
SC Langenthal

Suite à ses dernières prestations qu'on pouvait qualifier de mitigées (avec un certain euphémisme, certes), le HC Ajoie se devait de réagir face au 2e de Swiss League, Langenthal, qu'il accueillait dans son vétuste Voyeboeuf.

On remarquait dès le départ une certaine embellie dans le jeu ajoulot comparée à son match contre Thurgovie. Face à un adversaire aussi redoutable que les Haut-Argoviens, Ajoie ne montrait aucun complexe et c'était presque logiquement que Merola ouvrait la marque à la 9e minute grâce à une superbe passe de Barbero qui mystifiait l'arrière-garde de Langenthal.

Après avoir tenu le choc en infériorité numérique, Ajoie encaissait à la 13e le but de l'égalisation alors que Ryser revenait sur la glace : Müller, étrangement esseulé, fusillait Paupe d'une superbe frappe.

Langenthal hausse le ton

Le deuxième tiers voyait Langenthal hausser son niveau de jeu et dominer les débats. Mieux organisés et plus disciplinés, le SCL impressionnait par moment tant par sa jouerie que par sa protection du palet. Les Ajoulots se créaient quelques occasions mais ils tenaient surtout le choc et n'encaissaient aucun but dans cette période médiane.

Malheureusement, la domination bernoise se poursuivait dans les premières minutes du tiers final et Langenthal inscrivait le 2-1 à la 45e par Tschannen.

On aurait pu croire que ce nouveau coup du sort affecterait le moral des Ajoulots qui offriraient à nouveau les 3 points à leurs adversaires du jour : et bien non !

Le sursaut d'orgueil ajoulot

Le HCA, dans un sursaut d'orgueil, se lançait à l'assaut des buts adverses gardés par Mathis et le résultat ne se faisait pas attendre : Hauert, tout juste revenu de blessure, administrait un puissant tir de la ligne bleue en direction de la cage de Langenthal. Le tir était superbement dévié par Fuhrer qui offrait l'égalisation à son équipe à la 51e.

Dès lors, le match prenait une autre physionomie. Remontés à bloc, les Ajoulots élevaient leur niveau de jeu et mettaient à mal l'équipe de Langenthal qui se retranchait dans son camp. Ajoie manquait de nombreuses fois de marquer le 3e but mais la réussite avait déserté les rangs ajoulots. Langenthal, après avoir essuyé la tempête Jaune et Noir, n'était pas fâché d'avoir au moins sauvé un point.

La logique aurait voulu que le HCA continue sur sa lancée mais dans la prolongation, c'était ce vieux renard de Kelly qui offrait les deux points aux visiteurs, réduisant à néant les espoirs ajoulots.

Ajoie a perdu, c'est un fait. Mais face au 2e de Swiss League, il n'a de loin pas été ridicule. Elien Paupe, solide devant sa ligne, a pendant longtemps maintenu à flot les ambitions des Jurassiens. Les lignes offensives ont montré de belles choses mais la réussite n'était pas là. Ajoie a clairement prouvé qu'il avait le niveau d'un quatrième de championnat. Tandis qu'une grosse semaine se profile à l'horizon, les Ajoulots peuvent rêver d'épingler Rappi et Olten à leur tableau de chasse. Mais il faudra être irréprochable !

Jérémie Miserez, dpt com