Souvenirs du Voyeboeuf - 11e partie
Alors que les travaux de la transformation et de la rénovation de la patinoire du Voyeboeuf - future Raiffeisen Arena - vont bon train, nous avons pris langue avec quelques personnes pour qui ces travaux ont une saveur particulière.
Aujourd’hui nous vous proposons un entretien avec Richard Beaulieu, entraîneur à la tête du HC Ajoie lors de l’inoubliable ascension en LNA le 26 mars 1988. Etabli en Valais depuis le début des années 1990, il a continué de transmettre sa passion du hockey en tant qu’entraîneur et formateur, notamment dans l’école de hockey de renom qu’il a fondée à Verbier. Il a accepté de nous livrer ses souvenirs du club ajoulot et du Voyeboeuf.
Richard Beaulieu, comment allez-vous et quel a été votre parcours après être passé par le HC Ajoie ?
Depuis mon enfance, le hockey a toujours fait partie de ma vie. Mon passage en Ajoie avec le HCA fut une magnifique aventure. Après un séjour à Genève, je suis retourné dans la formation et l’enseignement. En tant qu’entraîneur, j’ai d’abord été responsable de tout le mouvement junior du HC Lausanne (1990-1995). J’ai ensuite dirigé le HC Sierre en 1ère ligue (1995-1997) avant de m’installer à Verbier où j’ai exercé plusieurs fonctions : j’étais entraîneur et responsable du mouvement junior, j’ai également travaillé avec le HC Martigny, en collaboration avec le HC Verbier et j’avais de plus un poste d’animateur sportif au centre sportif de Verbier. Au niveau de l’enseignement, ayant eu une école de hockey au Québec (1980-1990), j’ai saisi l’occasion pour mettre en place une école de hockey à Verbier, au début des années 1990. L’école de hockey et de gardien de buts avec François Allaire a connu un magnifique succès jusque dans les années 2010. Malheureusement, l’incendie du centre sportif survenu le 9 juin 2017 a mis fin aux activités de l’école.
Vous avez vécu une saison 1987-88 mémorable en tant qu’entraîneur du HC Ajoie, avec notamment une finale invraisemblable face à Zürich, grandissime favori à l’ascension ; quels souvenirs gardez-vous de cette série ?
Il est clair que nous n’étions pas favoris contre Zurich. Nous avions atteint la finale et pour nous, la saison était déjà réussie. Mais nous savions aussi qu'en remportant la série, c’était la LNA ! Alors pourquoi pas ? Il était évident que sur le papier, Zurich était plus fort, mais notre équipe était très soudée, avec 2 bons étrangers, un gardien de but à la hauteur, des joueurs suisses très motivés et un public en or dans une patinoire à faire trembler l’adversaire ! Nous pouvions donc y croire…. Avant le début de la série, les Zurichois se voyaient déjà en LNA. D’ailleurs, avant le premier acte à Zurich, les dirigeants du ZSC avaient invité les dirigeants du HCA à un repas marquant leur prochaine ascension ! C’était vraiment un manque de respect envers nous. Résultat de la rencontre : 1-5 pour le HCA ! Parmi les moments mémorables, je citerais donc cette formidable victoire lors du premier match à Zurich, avec une équipe zurichoise, ses dirigeants ainsi que leurs supporters ko debout, ou encore le train des supporters du HCA attaqué par les ultras de Zurich, ou aussi ces mêmes supporters zurichois escortés par une brigade policière avec chiens jusqu’à l’intérieur de la patinoire du HCA lors des matches au Voyeboeuf ! Pour réussir la promotion après avoir gagné le premier match à Zurich, nous savions qu’il nous fallait impérativement gagner les 2 matchs à la maison, car miser sur une 2ème victoire à Zurich était impensable. La nuit qui a suivi la victoire restera marquée à jamais.
Acte IV au Voyeboeuf, 4-4 après le temps règlementaire. Après 62 secondes de prolongations, Daniel Métivier inscrit le but synonyme de promotion. Que ressentez-vous à cet instant ?
Le but signifiant la promotion provoqua le délire dans la patinoire. Nous avons vécu à ce moment une période d’euphorie et de folie. J’ai cru que le toit de la patinoire allait nous tomber sur la tête. J’ai le souvenir de Charly Corbat me disant, tout en pleurant de joie et prenant conscience de la situation : « Et bien Richard, tu nous as mis dans la merde ! »
Qu’évoque pour vous la patinoire du Voyeboeuf et ses supporters ?
Pour moi la patinoire du Voyeboeuf n’était pas très différente des autres patinoires où nous avions à jouer. Je pense que ce qui faisait la différence, c’était le public. Toute la population était derrière l’équipe et le soutien des supporters contribuait à faire vibrer ce lieu. Le HCA, c’est le Voyeboeuf, mais d’abord les fans du HCA !
Suivez-vous les résultats du HC Ajoie ?
Je ne vais pas très souvent voir les matchs de hockey en direct mais je suis tous les résultats, oui. J’étais présent à Lausanne pour vivre ce moment historique de la victoire du HCA en finale suisse. Quel beau spectacle !
Souhaitez-vous adresser un message aux supporters du HC Ajoie ?
J’aimerais leur dire qu’ils ont un rôle important à jouer et que l’équipe qui se bat sur la glace a besoin d’eux dans les gradins, dans la victoire comme dans la défaite. Dans sa nouvelle patinoire, l’équipe aura besoin de son fidèle public, l’âme du HCA. J’espère pouvoir assister à l’ouverture officielle de la patinoire.
Cordiales salutations à tous !
Merci beaucoup à Richard Beaulieu pour sa disponibilité et les magnifiques souvenirs remémorés !
Propos recueillis par Nicolas Greppin, membre Communication HCA
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-