Quand les supporters fêtent ensembles
Buts, pénalités, contres, arrêts, tirs... On pouvait résumer le match de hier soir comme cela, un enchainement d'actions de deux équipes qui se présentaient pour tout donner. D'un côté Viège, de l'autre les Ajoulots éliminés de la coupe Suisse par Lausanne mardi dernier qui avaient une confiance à récupérer.
Avant le coup d'envoi, Philippe Wüst recevait les félicitations pour avoir atteint son sept-centième match, toute ligue confondue. Puis on y était. L'affrontement entre les deux clubs, et assez rapidement, un jeu plutôt équilibré se met en place. Ajoie est le premier à réussir à menacer véritablement la cage adverse, sur un contre de Casserini qui a la possibilité de devancer les défenseurs. Il faudra cependant attendre quelques minutes de plus pour que ce dernier arrive à percer la stratégie du gardien et ouvrir le score (4:32). Le 1-0 ne déconcentre pas Viège, et plusieurs fois, Ajoie se retrouve en danger, notamment lorsque la première pénalité de la partie tombe contre les jaunes et noirs. L'infériorité numérique terminée, ceux qui jouaient alors de dégagements et de tentatives de retraite obtiennent la possibilité de creuser l'écart. Le public y a cru lorsque le puck a agité le fond de la cage, mais une obstruction non volontaire sur le gardien viégois l'a annulé.
L'ouverture du deuxième tiers a presque surpris les Ajoulots. En effet, Viège revenait sur la glace très vite, tentant directement d'imposer son style de jeu en pressant leurs adversaires. Nyffeler devait alors stopper deux tirs bien cadrés avant que l'équipe locale n'arrive à retrouver le rythme. Mais c'est tout de même le club valaisan qui boulverse le score, revenant alors à égalité à la 25e minute. C'est alors que Viège se retrouve avec une pénalité en différée, et l'arrêt est finalement sifflé par une seconde pénalité. De quoi mettre Ajoie en position de force puisque c'est à cinq contre trois qu'ils ont la possibilité de titiller la zone adverse. Un tir qui rebondit contre la mitaine du gardien, un autre qu'il arrête... puis Casserini réussit le 2-1.
Dès l'entame du troisième tiers, Ajoie a poursuivi sur sa lancée et a assis sa supériorité de jeu. Deux buts supplémentaires ont été inscrits par Macquat (42:54) et Devos (53:13). A noter une petite particularité, hors glace cette fois. Amis, les deux groupes ultras se sont réunis pour la dernière période, célébrant alors leur équipe au même endroit dans une entente parfaite. Finalement, c'est sur un 4-1 pour Ajoie que le match s'est achevé.
Lola Biedermann, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-