Philip-Michaël Devos

Date de naissance : 26.04.1990

Position : Avant

Club d'origine : Grands-Ducs de Lajemmerais

Pourquoi le no 8 : C’était le numéro de mon père et je joue avec depuis mes débuts

2014/15 : Val Pusteria (Série A italienne),

49 matchs, 103 points (31 buts, 72 assists)

As-tu déjà gagné des titres ?

J’ai gagné la Coupe Calder (AHL) en 2011/12 et un championnat juniors, où l’on avait tout gagné.

Quel est ton pire souvenir en tant que joueur ?

Quand j’ai reçu la rondelle dans le visage et que j’ai perdu 7 dents !

Quels sont tes points forts et faibles ?

Mon point fort est « ma tête d’hockeyeur » (vision, sens du hockey) et mon point faible, je dirais finir mes échecs et m’impliquer un peu plus physiquement.

Si tu n’avais pas été hockeyeur ?

J’aurai bien aimé être architecte, dessiner des plans de maisons, de terrains de golf, etc…

Que fais-tu en premier après un match ?

Je me déshabille à la vitesse de la lumière. Je suis très long à me préparer, mais extrêmement rapide à enlever mon équipement.

La plus grosse boulette que tu as faite ?

Une fois j’ai sauté sur la glace alors qu’on était déjà 5. On a joué à 6, le coach m’a regardé et on a pris une pénalité. C’était assez étrange, je n’ai jamais compris pourquoi j’avais fait ça !

Qu’est-ce que tu aimes le moins dans le hockey ?

M’habiller ! C’est incroyable ce qu’on a à mettre !

Quelle personnalité admires-tu le plus en dehors du hockey ?

J’ai toujours été un grand fan de Tiger Wood. Dominer son sport comme il le fait, c’est incroyable, un peu comparable, pour vous, à Roger Federer.

Pour toi, le HCA c’est ?

C’est mon équipe, ma famille. C’est mon logo, ce qu’il y a de plus important pour moi ici.

Le coéquipier qui t’as fait la plus forte impression ?

Pierre-Marc Bouchard, côtoyé aux Bridgeport Sound Tigers (AHL), qui joue présentement à Zoug.

Ton but le plus important ?

Lors de ma 3e année juniors, on avait « comme un singe sur notre dos », notre équipe n’avait pas gagné une ronde depuis 7/8 ans. J’avais marqué en prolongation lors du match No 6 pour donner la victoire à l’équipe et cela avait été un grand soulagement pour tout le monde.

Quel entraîneur t’as le plus marqué ?

Jon Cooper, actuellement entraîneur des Lightning de Tampa Bay (NHL) qui m’a entraîné en American Hockey League.

Merci à Phil pour sa gentillesse et sa disponibilité. Bonne saison à lui.

Hervé Voisard, département communication