Le Petit HCA bat le Grand Lausanne

lundi 21 octobre 2019
Lausanne HC

Il aura fallu aller jusqu’aux prolongations pour assister au dénouement de ce match au scénario hitchcockien. Mais dans une ambiance complètement folle et devant ses Partisans qui les ont soutenus du début à la fin, les Ajoulots ont réalisé l’exploit du week-end en sortant le 5e de National League : le Lausanne HC.

Le premier tiers était plus un round d’observation entre les deux formations et beaucoup de spectateurs constataient avec soulagement que le HCA tenait non seulement tête au LHC mais il se créait de nombreuses occasions et créait le danger dans la zone adverse. Il y eut juste une période en toute fin de tiers où les joueurs de l’échelon supérieur dominèrent outrageusement leurs adversaires. Domination heureusement stérile et les Ajoulots pouvaient pousser un soupir de soulagement en regagnant les vestiaires sur le score de 0-0.

Ajoie passe à l'offensive

La deuxième période était celle de tous les superlatifs pour les Jaune et Noir. Remontés comme des coucous au sortir des vestiaires, les Ajoulots fondaient sur les buts adverses au pas de charge. Il fallait moins de 4 minutes pour que Hazen ouvre la marque d’un coup de maître dont le Canadien a le secret. Une minute plus tard, le duo le plus redouté de Swiss League faisait tourner en bourrique la défense lausannoise alors que Devos servait magnifiquement Hazen qui inscrivait le 2-0.

Schmutz paraphait la parfaite partition que les Ajoulots livraient depuis le début du tiers médian en trompant le gardien Boltshauser. A 3-0, le Voyeboeuf était transformé en un chaudron chauffé à blanc. Les Lausannois, KO debout, semblaient complètement perdus et à court de solution face à ce Petit Poucet devenu Ogre.

Le lion se réveille

Mais les Lions vaudois revenaient des vestiaires avec un orgueil blessé et ils allaient montrer toute l’étendue de leur talent.

Alors qu’un léger brouillard s’était levé sur la glace, changeant les acteurs de ce duel épique en silhouettes fantomatiques, les hommes de Peltonen effectuaient une remontée au score lente mais implacable. Lindbohm réduisait la marque à la 42e minute. Malgré de nombreuses incursions dans la zone lausannoise, c’était surtout du côté du gardien Wolf que le danger était présent. Presque logiquement, la machine vaudoise, tel un rouleau compresseur, revenait à égalité grâce à des réussites tel que Moy à la 55e et Jeffrey à la 59e. Dépités mais pas découragés, les Ajoulots se résignaient à disputer des prolongations avec l’espoir de renverser une nouvelle fois le géant lausannois.

Au final... c'est Ajoie qui gagne

A trois contre trois, les deux canadiens flanqués du capitaine Hauert ne mettaient pas longtemps à faire parler la poudre. Il ne fallait que 44 secondes à Hazen pour s’envoler vers la cage adverse, loger pour la 3e fois le palet dans les buts adverses et propulser Ajoie en quart-de-finale.

On est passé par toutes les catégories du spectre émotionnel ce dimanche. Face à une équipe largement supérieure sur le papier, les Jurassiens ont mis leur cœur et leurs tripes sur la glace. Car c’est une victoire d’équipe avant tout. Et si les membres de la première ligne ont été les artisans de cette victoire, on ne peut cacher la magnifique performance du gardien Wolf, auteur de magnifiques arrêts tout au long de la partie et des trois lignes qui ont effectué un boulot magnifique. Dans son antique Voyeboeuf en travaux, le HC Ajoie a encore écrit une belle page de son histoire… et ce n’est pas terminé.

Jérémie Miserez, dpt com