Le HCA était fin prêt

dimanche 25 février 2018
HC La Chaux-de-Fonds

Avant cet acte I à la patinoire des Mélèzes, le HCC dominait outrageusement les confrontations directes avec sept victoires sur dix affrontements face au HCA. Hier soir, aux alentours de 18h, nombreux étaient les supporters jurassiens qui craignaient de voir ce schéma se reproduire. Ils ne pouvaient avoir plus tort.

Ajoie a une nouvelle fois prouvé que le véritable championnat commençait avec les playoffs et a disposé de la Chaux-de-Fonds sur le score sec de 5-1. Provoquant l'euphorie dans ses rangs et plongeant les Chaux-de-fonniers dans le doute.

C'était pourtant les Locaux qui se montraient les plus dangereux en début de partie. Mais les Ajoulots gardaient la tête froide, conscients que leur tour viendrait. Et elle ne tardait pas.

Devos et Schmidt à la manoeuvre

La première grosse occasion était pour Ajoie avec Wüst qui touchait du bois. Mais ce n'était que partie remise et Devos ouvrait le score à la 10e minute d'un superbe tir qui frappait le poteau gauche pour aller mourir dans la lucarne droite. Les Neuchâtelois tentaient de revenir au score mais Nyffeler, implacable, imposait son veto sur chacune de leurs tentatives.

Le deuxième tiers n'était vieux que de 69 secondes quand Schmidt était au rebond d'une frappe de Fuhrer et glissait le palet dans les filets adverses.

Le HCC, désorganisé et méconnaissable, butait sur un HCA transfiguré qui se révélait supérieur dans tous les secteurs.

L'ultime période voyait les Ajoulots augmenter l'écart au tableau d'affichage : le Tessinois Dotti servait parfaitement Devos (qui avait su se faire oublier de la défense) et qui trompait facilement Wolf.

Les Ajoulots accentuaient encore leur avance lorsque Privet gagnait l'engagement sur la droite des buts adverses, servait bien Schmidt qui fusillait Wolf et inscrivait par la même occasion son deuxième but de la soirée. Dubois marquait le but de l'honneur à la 55e pour ses couleurs mais cela n'avait aucune influence sur le résultat du match. Devos scellait le score en supériorité numérique moins d'une minute plus tard et réalisait un magistral coup du chapeau devant un public neuchâtelois médusé.

Maintenant, il faut confirmer

Le HCA est capable de tout. Tout comme l'an passé au même stade de la compétition, il est allé cueillir une victoire à l'extérieur d'entrée alors qu'il n'était pas favori. Les Chaux-de-fonniers auraient-ils à nouveau sous-estimé les Ajoulots ? Se seraient-ils reposés sur leurs lauriers, forts de leurs sept victoires en championnat ?

Toujours est-il que la formation jurassienne a ébloui hier soir, prouvant qu'elle peut être redoutable en Playoffs. Avec le maître-stratège Sheehan aux commandes, une défense retrouvée et un Schmidt et un Devos impériaux, ce HC Ajoie peut aller loin.

Mais avant de se mettre à rêver, il va falloir confirmer demain au Voyeboeuf. Rendez-vous à 20h !

Jérémie Miserez, dpt com