Le HCA envoie le HCC en vacances

jeudi 8 mars 2018
HC La Chaux-de-Fonds

Rarement un jeudi fut si ensoleillé pour les Ajoulots. Au terme d'une âpre bataille où l'abnégation, la solidarité et quelques éclairs de génie ont été les moteurs d'un HCA conquérant, le HCC a été envoyé en vacances et avec des devoirs à rendre pour la saison prochaine.

Beaucoup plus en jambes depuis deux rencontres, La Chaux-de-Fonds entrait mieux dans la partie et se créait de nombreuses occasions. Mais Ajoie, bien en place, tenait le choc et à son tour portait le danger dans le camp adverse. Il fallait attendre la 18e pour l'ouverture du score : Hazen servait idéalement Steinauer – qui était étrangement passé sous les radars chaux-de-fonniers – qui logeait le palet dans les filets.

Libérés par cette réussite, les Ajoulots se montraient plus entreprenants en début de deuxième période. Mais ils ne pouvaient rien faire face aux assauts des Neuchâtelois qui, à force d'efforts, égalisaient à la 27e grâce à leur étranger McPherson. Requinqués, les Chaux-de-Fonniers n'étaient pas loin de prendre l'avantage à de nombreuses reprises mais Nyffeler, encore une fois parfait ce mercredi soir, imposait son veto sur toutes les tentatives du HCC.

Wüst décisif

Tandis que l'issue du match restait indécise, c'était Philipp Wüst qui mettait tout le monde d'accord à la 35e : de la feinte de tir pour mettre dans le vent le défenseur jusqu'au tir en backhand qui file vers la lucarne, l'action était d'une limpidité parfaite et permettait au HCA de mener 2-1 à la pause.

L'ultime période voyait des Chaux-de-Fonniers tenter le tout pour le tout pour revenir au score. Assiégeant la cage de Nyffeler, essayant la frappe lointaine, la déviation ou le rebond, le gardien ajoulot restait intraitable. Parfois avec un peu de chance, Ajoie repoussait chaque assaut de La Chaux-de-Fonds. Et alors que Pelletier sortait Wolf pour le rush final, Devos profitait d'une mauvaise passe en retrait d'un joueur de la Chaux-de-Fonds pour bien servir Hazen qui n'avait qu'à glisser le puck dans la cage vide. Les dés étaient jetés : le HCA participerait aux demies tandis que le HCC restait sur le carreau. Encore une fois.

Se mettre à rêver

Ajoie l'a encore fait ! Il s'est défait d'un HC La Chaux-de-Fonds qui n'a pourtant pas démérité. On peut tirer un grand coup de chapeau à chaque joueur, tant cette qualification s'est faite en équipe. Le plus impressionnant a été la capacité du HCA à renverser la vapeur alors qu'il est acculé. De porter le coup de grâce tandis qu'il est dans les cordes. Il n'y a pas à dire, ce HC Ajoie est affûté comme jamais et ne craint rien ni personne. Voilà qui rappelle l'époque glorieuse du titre. Avec cet équipe et cet entraîneur, on peut vraiment se mettre à rêver !

Jérémie Miserez, dpt com