La victoire fut longue a se dessiner
On attendait ça depuis le mois de septembre et on y était enfin : le premier match des play-offs ! Dans une ambiance survoltée, le HC Ajoie, porté par la ferveur de son public, a arraché une victoire au forceps contre un valeureux HC Thurgau.
Pliant mais ne rompant point, la formation alémanique a tenu la dragée haute à des Jurassiens qui mirent un long moment à trouver la solution pour faire sauter le coffre-fort thurgovien. On a même craint le pire lorsqu’une vieille connaissance donnait une longueur d’avance aux visiteurs dans le troisième tiers. Mais les Ajoulots, loin de paniquer, ont réussi à remettre les pendules à l’heure pour finalement s’imposer sur le score de 5 à 3.
Devos ouvre la marque
Face au septième de Swiss Ligue, le HC Ajoie trouvait la solution à la 9e minute : profitant de la première supériorité numérique de la partie, Devos, bien servi par Hauert, ajustait un puissant tir qui transperçait la garde de Schwendener.
On croyait les Ajoulots bien partis, hélas, les Thurgoviens réagissaient quelques minutes plus tard, également lors de leur première situation spéciale, et égalisaient grâce à un tir de Kenneth.
Fuhrer donne l’avantage aux Lions
La deuxième période, durant laquelle aucun but n’était marqué, ne restera pas dans les annales du club quand bien même les deux formations se créaient de nombreuses occasions. Mais il fallait attendre le troisième tiers pour que la partie se change vraiment en « match de Play-offs ». Fuhrer, ancien chouchou du Voyeboeuf (prêté par Rapperswil en licence B à Thurgovie) inscrivait le 1-2 contre le court du jeu. Thurgovie, par son abnégation, sa solidarité et un brin de ruse, pouvait espérer réaliser le hold-up parfait.
Le capitaine montre la voie
Douchés, les Ajoulots remettaient l’ouvrage sur le métier sans perdre une seconde. C’était le capitaine Jordane Hauert qui marquait le but de l’égalisation d’une puissante frappe à la ligne bleue que le gardien thurgovien ne parvenait pas à bloquer et qui filait entre ses jambières. Trois minutes plus tard, c’était l’inévitable Devos qui profitait d’un rebond favorable pour tromper le cerbère thurgovien pour la deuxième fois de la soirée.
On pensait que les Ajoulots avaient fait le plus dur mais malheureusement Fuhrer, inspiré par son ancien coéquipier canadien, inscrivait le 3-3 quelques instants plus tard et réalisait par la même occasion un doublé.
Joggi se mue en sauveur
La délivrance venait du numéro 81 d’Ajoie, Mathias Joggi, qui d’un tir rageur le long de la bande, crucifiait Schwendener et faisait exploser le Voyeboeuf à cinq minutes de la sirène finale. La meilleure défense de Swiss Ligue tenait bon jusqu’au bout et Hazen délivrait les Partisans ajoulots en marquant le 5-3 dans la cage vide dans la dernière minute de jeu.
Dans un match où les deux formations ont passé un bon moment à s’observer, c’est finalement Ajoie qui sort vainqueur de ce duel, grâce à son talent surtout. Face à une équipe solidaire et bien organisée, les Ajoulots ont usé de toutes leurs qualités et ont fait montre de caractère pour l’emporter. Ajoie ne pouvait mieux entamer ses quarts de finale. Maintenant il faut breaker dimanche à Weinfelden, le HCA en est largement capable.
Jérémie Miserez, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-