L'acte I pour Ajoie
Dans un vénérable Voyeboeuf en travaux et cernés d’échafaudages, le HC Ajoie a pris la mesure d’un HC la Chaux-de-Fonds qui n’a jamais réussi à inverser la tendance. En prenant à la gorge leur adversaire dès l’entame du match, les Ajoulots ont empoché le gain du 1er acte de ce derby. Une victoire à confirmer vendredi en terre neuchâteloise.
Les Jaune et Noir débutaient, comme cité plus haut, de la meilleure des manières en inscrivant coup sur coup 2 buts en moins de 4 minutes. D’abord par Huber qui concluait une superbe combinaison de Privet et Muller. Ensuite par Hazen qui fusillait le gardien Ritz en profitant d’une passe en or de Devos. Groggys, hagards, les pensionnaires des Mélèzes peinaient à imposer leur jeu dans cette première période. Mis à part deux occasions un peu chaude, le HC Ajoie gardait la main mise sur la glace et la Tchaux se faisait surtout remarquer par ses mauvais coups (notamment la tentative crasse de Carbis de blesser Devos à la 18e).
Chaux-de-Fonds se réveille, Ajoie l'était déjà depuis longtemps
Les Chaux-de-fonniers relevaient la tête durant le 2e tiers. Mais c’était d’abord Thibaudeau, magnifiquement servi par Muller, qui en rajoutait une couche pour le HCA en inscrivant le 3-0 alors que la période n’était vieille que de 2 mn. Carbis maintenait l’espoir dans son équipe en marquant le 1er but neuchâtelois à la 27e mais Privet de la ligne bleue, sur une passe de Thibaudeau, donnait à nouveau 3 longueurs d’avance à ses couleurs. Carbis, encore lui, réduisait à nouveau le score quelques instants plus tard.
La Chaux-de-Fonds revenait sur la glace pour la dernière période avec la rage au cœur. Profitant d’une pénalité du capitaine Hauert, le HCC s’installait dans le camp des Jurassiens et réalisait une véritable danse du scalp autour de la cage ajoulote qui durait. Mais malgré tous les efforts de leurs adversaires, la chute de la maison Ajoie n’était pas pour ce soir, grâce notamment aux parades de Wolf et à la discipline de l’arrière-garde jurassienne.
Staiger et Devos mettent tout le monde d'accord
Une fois la tempête des Abeilles passée, les Vouivres pouvaient se lancer à nouveau à l’assaut des buts adverses. Et à la 48e, c’était Staiger, sur un caviar de passe en profondeur de Casserini, qui se retrouvait seul face à Ritz et gagnait son duel face à ce dernier. Les espoirs chaux-de-fonniers, étaient douchés à la suite de la réussite du n° 44 ajoulot. Devos, profitant d’un superbe travail préparatoire de Schmutz, scellait le score en trompant le gardien neuchâtelois.
Superbe victoire des Ajoulots qui n’ont pas failli à leur statut de favoris qu’ils doivent porter depuis leur exploit en coupe. Entreprenant, discipliné, solidaire, le HC Ajoie n’a jamais vraiment montré de signe d’inquiétude (même en début de 3e tiers alors que la cage de Wolf était assiégée). Mieux, si le power Play jurassien avait connu son efficacité habituelle, le score aurait été bien plus lourd. La Chaux-de-Fonds est prévenu, le HCA est en mode Play-offs.
Jérémie Miserez, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-