Juste énorme !

lundi 23 octobre 2017
ZSC Lions

Ajoie recevait le pensionnaire de National League, ZSC Lions, pour un match qui comptait pour les 8e de finales de Coupe suisse. Un adversaire qui, au vu de la formation et des noms qu'il alignait ce dimanche, ne sous-estimait absolument pas l'équipe jurassienne (contrairement à une équipe vaudoise que nous ne nommerons pas). Ajoie était prévenu et il a relevé le défi de la plus belle des manières : en gagnant !

Le HCA entrait très bien dans la partie, ne se contentant nullement d'attendre l'équipe adverse. Les Jurassiens jouaient bien, vite, et se créaient de nombreuses occasions. Leurs efforts étaient récompensés à la 18e minute lorsque Hazen plaçait le puck au fond des filets.

Mais Zurich ne mettait pas longtemps à réagir en revenant de la première pause et égalisait à la 23e grâce à Marti, dont le tir lointain et anodin était dévié par une canne ajoulote, qui trompait Nyffeler.

Ajoie avait quelques instants plus tard la chance de reprendre l'avantage quand les Zurichois perdaient leur nerfs et envoyaient deux de leurs joueurs sur le banc d'infamie. Mais malgré une opportunité de deux minutes à 5 contre 3 et de nombreuses possibilités, Flüeler mettait son veto sur toutes leurs tentatives.

Zurich mettait plus d'intensité et de vitesse dans son jeu et prenait peu à peu l'ascendant sur Ajoie dans cette période médiane. Mais les Ajoulots, comme souvent face à des grandes écuries, pliaient mais ne rompaient pas et les 2 équipes retournaient au vestiaire sur un score de parité.

Un dernier tiers phénoménal

Le 3e tiers était celui de tous les superlatifs : alors que nombres d'observateurs craignaient que le HCA ne joue en surrégime et s'effondre dans l'ultime période, ils démontraient à tous qu'ils en avaient encore sous le patin. Ryser marquait le 2-1 à la 43e et propulsait littéralement les supporters de leurs sièges. Nilsson égalisait moins de 20 secondes plus tard.

On craignait le pire lorsqu'à la 47e son compatriote Pettersson donnait l'avantage au ZSC en supériorité numérique. Les doutes qui s'installaient dans les travées du Voyeboeuf furent instantanément balayés par Melvin Merola qui d'un superbe tir ramenait les deux formations à égalité.

Le scénario du match virait à nouveau en faveur des Jaune et Noir lorsqu'à la 50e, Barbero se retrouvait seul devant Flüeler et inscrivait le 4e but pour Ajoie.

Mais Zurich ne lâchait pas l'affaire et profitait d'une supériorité pour égaliser grâce à Pestoni.

Frossard propulse Ajoie en quarts

Les deux formations se retrouvaient en prolongations et ne parvenant pas à se départager au terme des cinq minutes, Elles allaient devoir se départager aux tirs au but.

Ajoie (par Devos et Schmidt) et Zurich ( Kenins et Baltisberger) marquaient leurs deux premiers pénaltys. Les autres tirs au but étaient stoppés par les gardiens et lorsque Frossard s'élançait pour le 5e et dernier tir, il avait la qualification au bout de sa crosse : le Jurassien obligeait le gardien de National League à se coucher trop tôt et expédiait le palet par-dessus la jambière du portier et par la même occasion le HCA en quart-de-finale. Le Voyeboeuf, à cet instant, explosait.

Ce fut un match dont on parlera pendant des années. Une de ces victoires qui se grave dans la rétine et qui restera dans la mémoire collective des supporters Jaunes et Noirs. Ajoie, par sa prestation, a encore une fois écrit une des belles pages de son histoire. Il semble bien révolu le temps où le HCA se contentait de six matchs en playoffs et puis vacances. On a même oublié les contre-performances du début de saison. Ce HC Ajoie, auteur d'un match plein, impressionnant de volonté et développant un superbe spectacle offensif, ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Mais après ce grand moment d'euphorie, il est temps pour les hommes de Gary Sheehan de penser à nouveau au championnat puisqu'ils se déplaceront à Olten mardi. Avec à la clé, espérons-le, une quatrième victoire d'affilée ?

Pour info : le tirage au sort de la coupe aura lieu ce soir à 19h.

Jérémie Miserez, dpt com