Joey Dupertuis

Saison 2013-14 Genève  - LNA : 8 matchs

Saison 2014-15 Genève – LNA : 6 matchs

Saison 2015-16 Ajoie – LNB : 37 matchs, 3 assists

As-tu déjà gagné des titres?

Non, jamais. Juste des promotions en juniors.

Quels sont tes objectifs dans le hockey?

Essayer d'aller le plus haut, en LNA si possible. Que ce soit au Genève Servette HC, où je suis sous contrat jusqu’en 2017, ou ailleurs.

Quel est ton point fort et quel est ton point faible?

Point fort : j'ai toujours été assez costaud pour les mises en échec. Comme point faible : je dirais mes mains.

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey?

Toute la famille de mon papa faisait du hockey. Mon papa a donc mis mon grand frère sur des patins et j'ai suivi, tout naturellement. À Villars, c’est ça où le ski !

As-tu d'autres passions en dehors du hockey ?

Je dirais le sport en général : je regarde tous les sports.

Quelle est la plus grosse boulette que tu as faite ?

Mon premier match juniors, c’était contre Berne je m’en rappelle. Lors de mon tout premier shift, j'ai voulu faire une passe défense-défense, tout doucement. Bien sûr un attaquant bernois avait intercepté ma passe et avait marqué…

À quoi penses-tu lorsque tu es sur le banc des pénalités?

J'espère qu'on ne prenne pas de but.

Qu'est-ce que tu aimes le moins dans le hockey?

Le froid le matin aux entrainements !

Quel est ton plus beau souvenir de hockey?

Les quarts et demi-finales des play-offs de LNA avec Genève Servette la saison passée. L'intensité, l'ambiance, c’était incroyable !

Quel est ton "grigri" dans le vestiaire avant le match?

Je n’en ai pas. J’aime simplement échanger avec mes coéquipiers.

Pour toi, le HC Ajoie c'est?

Un club où tout le monde se connaît. Ici, on supporte le HCA. C’est très différent de Genève où c’est l’anonymat complet !

Le coéquipier qui t'a fait la plus forte impression?

Romain Loeffel, défenseur du GSHC. Au niveau du patinage, des shoots et des mains, c’est un joueur incroyable.

Dans quelle patinoire préfères-tu jouer?

Au Voyeboeuf de Porrentruy.

Quel est l'entraîneur qui t'a le plus marqué?

Patrick Emond que j'ai eu durant 5 années de juniors à Genève. C'est lui qui m'a le plus aidé et parlé. Il m’a fait  progresser.

Quel est l'entraîneur le plus dur (anecdote)?

Chris Mc Soorley, entraîneur du Genève Servette HC. Il est sévère, mais il fait ce qu'il doit pour que l'équipe soit performante. Je me rappelle que durant mes premiers entrainements, quand je faisais une mauvaise passe ou une erreur, il venait m'engueuler en me demandant si je voulais rentrer à la maison ! Et le tout en anglais ! C'est un sacré personnage, mais un super coach.

Hervé Voisard, service presse