Interview de Thibault Frossard

samedi 21 janvier 2017

Comment te sens-tu après ta blessure ? (Sophie Guenot)

Bien, je me sens bien! J’ai repris la compétition contre Viège (06.01.2017) en portant une protection (doigts bandés) et je n’ai eu aucune appréhension. Quelques douleurs musculaires mais c’est normal après ce repos forcé. Je dois rapidement retrouver le rythme de la compétition. Mais tout va bien!

Pourquoi portes-tu le No 12 ? (Virginie Montavon)

Lorsque j’ai débuté le hockey avec mon copain Thibault, on voulait chacun le 13. Puis je me suis souvenu que le joueur que je préférais, Sacha Guerne, portait le 12, alors j’ai pris ce numéro qui me plaît.

Te vois-tu avec le « C » un jour et succéder à Jordane ? (Thierry Gisiger)

Ce n’est pas un objectif personnel de subtiliser le grade de capitaine à Jordane. J’aime ce club et j’essaie de m’impliquer au maximum. Je suis peut-être encore un peu jeune pour porter la responsabilité du „C“ ! mais peut-être qu’un jour un entraîneur me demandera d’endosser ce rôle.

Tu vis ta 6ème saison au HC Ajoie, envie de changement, de voir plus haut ?

Je vis très bien dans le club de mon coeur qu’est le HC Ajoie. Le vestiaire, c’est mon 2ème „cocon famillial“. Je ne peux prédire l’avenir et comment pourra se dérouler ma carrière. Pour l’instant je la vis au jour le jour et donc la LNA n’est pas un objectif dans un avenir proche. On va déjà renégocier mon contrat. Disons aussi que je suis ajoulot de naissance et également qu‘en dehors du hockey je bosse également dans un magasin de hockey de la région. Je suis donc bien dans mes patins ici (grand sourire!)

Tu approches des 60 points, en 233 matches ; Les statistiques te parlent ?

Lors de ma 1ère saison (2011/2012), je n’ai porté le maillot qu’à 11 reprises et la 2e saison a été écourtée de moitié suite à ma blessure au poignet. Pour les autres saisons j’ai été très présent. C’est vrai que j’espère améliorer sensiblement mes statistiques mais ma priorité est donnée aux performances de l’équipe.

Tu as toujours joué en tant que centre, as-tu un joueur modèle ?

J’ai toujours joué au poste de centre, depuis mes débuts en Moskitos. C’est un poste que j’apprécie car tu dois travailler très fort dans les deux sens de la patinoire. Sacha Guerne était aussi un centre ainsi que Stéphane Roy que j’ai beaucoup apprécié pour son sérieux et son charisme.

Tu es actuellement un des piliers jurassiens de l’équipe, en retires-tu de la fierté ? (Henrique Nunes)

Naturellement. Etre du coin et pouvoir jouer dans mon club de coeur et porter le maillot d’une équipe phare du canton, cela me procure de la fierté. Et pouvoir la partager avec les anciens (Jordane, Miguel) c’est parfait. Et maintenant on retrouve les jeunes régionaux (Elien, Bastien, Steven et Thomas) qui mouillent le maillot jaune et noir. C’est super.

Lorsque tu suivais les matches depuis la tribune, arrivais-tu à garder ton calme ? (Claudia Dubail)

J’avais surtout envie d’être sur la glace pour aider l’équipe mais je devais prendre mon mal en patience! J’étais plus souvent énervé par les décisions arbitrales car depuis le haut on voit plus de bizarreries (rires). C’est difficile à vivre car tu ne peux pas motiver l‘équipe !

Un objectif pour la saison ?

Refaire le coup de la saison dernière sera très difficile car tout le monde nous attend. On travaille tous très fort pour aller le plus loin possible et offrir une surprise à notre fantastique public!

Un grand merci à Thibault pour sa disponibilité et sa gentillesse. Souhaitons-lui une belle fin de saison pleine de succès.

Retrouvez l’intégralité de cet interview (réalisé le 7 janvier 2017) sur le site officiel du club.

Jean-Louis Gigon
coordinateur communication HC Ajoie