Interview de Ludovic Greppin

dimanche 16 janvier 2022

Ludovic, tu es le capitaine des M20 Top du HC Ajoie, parle-nous brièvement de ton parcours.

Je ne me souviens pas exactement à quel âge j'ai commencé le hockey mais je me rappelle que c'était un peu plus tard que les autres. J'ai commencé à Ajoie et j'ai fait toutes mes classes ici sauf une année en Moskitos B à Moutier. Désormais, je suis en M20 Top depuis 3 ans.

Quel a été jusqu’à présent le parcours de ton équipe en championnat ?

On a remporté tous nos matchs amicaux, ce qui laissait présager une bonne saison. Le championnat a plutôt bien débuté pour nous mais nous avons vite dû faire face à beaucoup de blessures. Nous avons enchaîné les défaites et sommes descendus petit à petit dans le classement. Actuellement, nous figurons à la neuvième place, à quelques points de la barre. Comme le championnat est actuellement suspendu, nous espérons pouvoir reprendre et tenterons d'arracher une place en play-off.

Entre le hockey et ta formation, il ne te reste que très peu de temps libre !

Oui c'est vrai que c'est assez compliqué de trouver du temps pour soit dans tout ça. On a quatre entraînements par semaine + 2 matchs et je fais tous les jours les déplacements à Neuchâtel pour mes études. Je me suis entendu avec le coach pour être dispensé d'un entraînement et ainsi pouvoir suivre des cours que j'ai aussi le soir. Cela demande aussi d'être organisé afin d'optimiser ses trajets en travaillant dans le bus ou dans les trains par exemple.

Comme la saison passée, la saison est aujourd’hui suspendue. Rageant non ?

Oui absolument. Tous ces efforts faits durant la saison et pendant la préparation pour qu'une partie du championnat soit supprimée, c'est super frustrant. Comme l'année passée, on nous empêche de faire quelque chose qu'on aime et cela freine aussi notre progression. C'est d'autant plus frustrant qu'on comptait sur ces derniers matchs pour remonter dans le classement. Espérons que cela ne soit qu'une brève interruption et non une fin définitive du championnat.

C’est ta dernière année Juniors, comment vois-tu la suite ?

Mes plans pour l'année prochaine ne sont pas encore clairement définis. Je pourrais faire une année supplémentaire en M20 en tant qu'overage. Mais l'année prochaine correspond  aussi à la troisième et dernière année de mon Bachelor à l'université. Bien que j'aime beaucoup le hockey, ma priorité reste les études. Il faut encore que j'en parle avec les coachs et voir toutes les solutions et opportunités qui s'offrent à moi.

Un grand merci à Ludovic Greppin à qui nous souhaitons une bonne suite de saison.

Nicolas Greppin, Dpt Communication