Interview de Konstantin Schmidt

lundi 29 mai 2017

Alors que les séances spécifiques de préparation ont repris depuis quelques semaines, nous avons voulu connaître les impressions de Konstantin Schmidt, le No 19 grand malchanceux de la saison dernière ainsi que son état d’esprit à 2 mois du retour sur glace. Pour rappel, Konstantin n’a disputé, suite à une vilaine blessure à la main, que 20 matches et compté 29 points (5 buts, 24 passes).

Comment as-tu vécu cette pause forcée et dans quel état d’esprit te trouvais-tu durant les play-offs ?

Les premières semaines de convalescence étaient encore ok, mais après je voulais juste jouer de nouveau. En tant que joueur, il est très difficile quand on ne peut pas disputer de rencontres. On voudrait aider l’équipe. Ce qui était inquiétant c’est que j’avais toujours l’impression que quelque chose ne jouait pas avec ma main.

C’était la 1ère fois que tu devais interrompre ton activité de hockeyeur aussi longtemps ?

C’était la première fois dans ma carrière professionnelle que j’étais en arrêt pour plus de quelques matchs. En junior, j’avais déjà été à l’arrêt une demi-saison, mais pendant cette période j’avais ainsi profité de me concentrer sur l’école et passé ma maturité. Mais cette fois ce n’était vraiment pas la même chose. J’ai toujours espéré pouvoir rejouer. J’étais tous les jours sur la glace pour m’entraîner. Quand le résultat est tombé que je ne pourrais plus jouer cette saison, c’était vraiment très très dur pour moi.

Comment as-tu appréhendé le 2e verdict médical ?

J’étais très nerveux, mais j’essayais de rester positif et j’ai continué à m‘entraîner (toujours sans canne). J’ai profité de cette période pour améliorer mon patinage. Je dois dire que j’étais très fier de l’équipe. Les joueurs expérimentés ont prouvé pourquoi ils étaient champions en 2016 et les jeunes joueurs ont fait d’énorme progrès. Ils ont profité de l’opportunité qu’ils ont eue pour s’améliorer. Ils ont pris beaucoup de responsabilités durant les play-offs et ont vraiment bien joué.

Quel bilan personnel as-tu tiré de tes matches de la saison dernière ?

Avant ma blessure, j’ai uniquement pu réellement jouer 15 matchs. Je pense que je n’ai pas trop mal joué et j’ai pris des responsabilités (Konstantin a même été top scorer).  J’espère qu’après la préparation je pourrai revenir au niveau de la saison passée. Jusqu’à présent, j’ai toujours su progresser saison après saison et j’aimerais maintenir cela.

On imagine que tu es impatient de te retrouver sous le maillot jaune et noir ?

Oui très! En août ça fera 8 mois que je n’ai plus joué.

T’es-tu senti soutenu, encouragé durant cette longue pause forcée ?

J’ai connu et senti un grand soutien. Lors des matches, les  fans m’ont toujours encouragé. Ils étaient tous très aimables et j’étais désolé de ne pas pouvoir jouer. Le staff m’a toujours aidé et a essayé de tout rendre possible. L’équipe m’a aussi soutenu, mais notre équipe a de toute façon le meilleur caractère. Je l’ai toujours dit. Je pense que c’est aussi notre grande force.

Avec les nouveaux joueurs, le HCA a acquis de l’expérience, comment envisages-tu la prochaine saison ?

Nous avons gagné en qualité offensive. Je pense que c’est important. La saison dernière on dépendait trop du 1er bloc même que les jeunes se sont beaucoup améliorés et ont fourni un travail énorme en fin de saison. Derrière nous avons perdu un joueur important avec Miguel. Les nouveaux devront démontrer tout leur potentiel.

Quelles sont tes ambitions personnelles pour la saison à venir ?

Comme déjà dit, je voudrais progresser malgré ma blessure. Ca ne jouera peut-être pas de suite mais à la fin, lors les play-offs, je veux être meilleur que la saison passée. Surtout je voudrais jouer enfin des play-offs pour le HC Ajoie. L’ambiance était incroyable. A l’extérieur, dans les gradins, j’avais l’impression que l’on jouait un match à domicile. Nous avons les meilleurs fans de la ligue.

Tu effectues ta préparation physique estivale chez toi ; seul, en groupe ou avec un coach ?

Principalement seul. J’ai l’habitude depuis mon époque en Allemagne et il y a aussi des avantages. On peut exactement faire ce dont on a besoin. En juillet, je retournerai sur la glace pour m’y habituer gentiment. De cette manière je ne dois pas passer de 0 à 100% en août.

Un message à l’intention des supporters ?

Je voudrais les remercier pour leur grand soutien et j’espère que la saison prochaine je pourrai tout leur rendre ce qu’ils m’ont déjà donné.

Un grand merci à Konstantin pour sa disponibilité et d’avoir pris le temps de répondre par écrit à notre interview.

Mes remerciements également à Karin Müller-Choulat, secrétaire HCA, pour la traduction.

Jean-Louis Gigon, responsable presse/communication