Interview Vincent Léchenne, directeur technique

lundi 13 février 2017

A quelques jours de la fin du championnat 2016/2017, le directeur technique V. Léchenne a répondu à nos questions.

Après le titre, le HC Ajoie se savait attendu dans « l’arrondi de la patinoire », avec certaines rencontres aux airs de revanche. Le HC A a-t-il répondu présent ?

Je pense que oui. Dans l’ensemble, nous avons joué avec nos moyens en donnant la chance à de nombreux jeunes joueurs et c’est pour cette raison que nous avons eu un début de championnat mitigé (manque de cohésion). Il a fallu aussi se rendre à l’évidence que, cette saison, que le quatuor des équipes de tête s’était fortement renforcé (moyens financiers supérieurs) !

Quelle aura été la plus belle satisfaction de la saison ?

Pour le directeur technique, la satisfaction c’est d’arriver en février en ayant atteint notre objectif prioritaire, soit participer aux play-offs, et d’avoir conçu une équipe compétitive pour espérer défendre jusqu’au bout le titre acquis la saison dernière.

Et la plus grosse déception ?

Aucune sinon la blessure de longue durée de Konstantin Schmidt. Car nous avions placé énormément d’ambition avec ce joueur pour notre comportement offensif. Son attitude exemplaire durant toute sa convalescence nous a autorisés à poursuivre l’aventure avec lui la saison prochaine.

Avec son budget, le HCA a des difficultés à attirer des joueurs suisses de « bon calibre ». Devra-t-il toujours se satisfaire de jeunes et de licences B ?

Certainement oui. Le HC Ajoie est un club formateur et le but est de donner de la glace à de jeunes joueurs et de les faire évoluer dans un groupe, entourés et conseillés par des joueurs expérimentés. Par contre, la saison prochaine, un effort financier a été fait  pour augmenter la qualité du groupe et jouer un rôle déterminant dans le championnat de LNB.

La saison dernière, le club finit 5e et gagne le titre. Cette saison, il finira certainement 6e avec quelles ambitions pour les playoffs ?

L’équipe actuelle est très soudée et montre un caractère ambitieux et envieux pour obtenir, pourquoi pas, un nouveau sacre. Les émotions partagées avec le public la saison dernière titillent les jeunes à se transcender et faire vibrer à nouveau une région et un canton.

Une équipe à éviter lors des quarts de finale ?

Toutes les équipes classées devant nous ont un potentiel énorme et ce sera à nous de faire en sorte d’aller les chercher partout. L’équipe a prouvé durant la saison qu’elle ne craignait aucun adversaire…… peut-être SC Langenthal mis à part, car cette équipe survole le championnat et est candidat No 1 à une ascension.

On a souvent parlé du manque de réalisme devant le but adverse. Toutefois la moyenne de buts par match est légèrement supérieure à la saison dernière (4,09 buts actuellement et 3,8 buts la saison passée). Un défaut répétitif au club ?

Pas du tout. Les gardiens deviennent meilleurs surtout lorsque l’on ne les met pas sous pression (masquer devant le gardien). Nous travaillons quotidiennement pour nous améliorer dans cette situation de jeu. Durant les dernières rencontres, l’on a assisté à une belle progression de l’ensemble de l’offensive.

Au début de la saison, nombreux furent ceux qui déplorèrent que la défense était affaiblie. Mais la moyenne de buts encaissés est identique à la saison dernière. Malgré tout, une réalité ou simplement une impression ?

Il est vrai que notre défense a perdu des joueurs de qualité (Rouiller, Büsser). Par contre, les jeunes défenseurs alignés depuis septembre dernier ont su saisir leur chance. Entourés d’éléments expérimentés, ils ont prouvé leurs qualités et leurs capacités à tenir leur rang en LNB. La défensive c’est aussi le devoir des attaquants d’aider. On défend et on attaque à cinq !

Combien de renforts pour les play-offs seront-ils annoncés ?

La situation encore à ce jour est délicate puisque nous ne connaissons pas quelle sera la 8e équipe qualifiées pour les play-offs. Nous avons pris contact avec différents joueurs et attendons le verdict final pour activer des licences. Nous allons prendre des joueurs pour renforcer le groupe ; comme cela a été pratiqué la saison dernière.

Le MOJU dispose-t-il de juniors susceptibles d’intégrer, à court terme, le cadre de la 1ère équipe ?

La cuvée 2016/2017 au niveau des juniors élites B a été très difficile à gérer. L’objectif de se qualifier pour les play-offs n’a pas été atteint mais certains leaders n’ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur l’ensemble de la saison. Toutefois, à moyen terme (3-4 ans), plusieurs éléments talentueux sont susceptibles d’intégrer le contingent de la 1ère équipe. Dans la nouvelle enceinte, une équipe avec un contingent de 50% d’ajoulots ou de jurassiens n’est peut-être pas utopique (rires) ! Ce serait un sacré succès pour le club !

Un grand merci à Vincent Léchenne pour sa disponibilité, sa gentillesse et l’on ne peut que lui souhaiter, ainsi qu’à tous les joueurs, plein succès dans ces terribles play-offs !

Jean-Louis Gigon
coordinateur communication HC Ajoie