ICI REGNE LE HC AJOIE
Ajoie l’a fait ! Après son énorme victoire à Martigny, les attentes étaient grandes, tant au niveau des supporters Jaune et Noir qu’au niveau des spécialistes. Mais les Ajoulots ont à nouveau fait preuve d’une générosité et d’une volonté à toute épreuve.
Il ne fallait surtout pas arriver en retard car la majeure partie du match s’est jouée durant le premier round. Ajoie ouvrait les hostilités par Mosimann qui inscrivait son 2e but de la série après seulement 71 secondes de jeu. Hazen doublait la mise 72 secondes plus tard et provoquait une bronca de folie dans les spectateurs totalement acquis à la cause jurassienne. Iglesias ramenait le score à 2-1 à la 4e mais c’était trop tard : la machine offensive ajoulote était lancée !
Fuhrer ajoutait une troisième coche au tableau de chasse de ses couleurs à la 12e minute, plongeant les Octoduriens dans l’expectative. Le 4e but ne se faisait pas attendre et il était inscrit par une licence B que tous les fans du HCA attendaient au tournant : Neininger, enfant chéri du voisin honni, marquait son premier but sous ses couleurs d’adoption et faisait chavirer un Voyeboeuf déjà complètement fou.
Red Ice se réveille
Les deux derniers tiers étaient un peu plus nuancés : Red Ice se réveillait et Ajoie écopait de beaucoup trop de punitions. Les Valaisans revenaient à 4-2 en début de deuxième période et auraient même pu relancer leurs actions s’ils avaient su profiter des 2 minutes à cinq contre trois dont ils bénéficiaient. Heureusement pour Ajoie, Martigny restait stérile offensivement et les Ajoulots tenaient bon et laissaient passer l’éphémère tempête.
En toute fin de match, alors qu’Ajoie se retrouvait à nouveau en infériorité, Red Ice sortait le gardien Lory et revenait à 4-3 sur un but de Balej. Il restait moins de 2 minutes de jeu et toute la patinoire retenait son souffle, terrorisée à l’idée de voir un retour miraculeux des Martignerais.
Heureusement, le HCA déposait un veto net à son adversaire par Fuhrer qui marquait dans la cage vide à quelques secondes de la fin du match. Ce dernier offrait une victoire méritée et saluée par tous et donnait deux longueurs d’avance à la bande à Gary Sheehan et à Vincent Léchenne.
Deux à rien dans la série
Ajoie gagne encore et n’en finit pas de réjouir ses fans mais que ce march fut dur et stressant. Dans une fin de partie aux relents de fin des temps, le HCA a su garder son calme après le 4-3 là où certaines écuries mieux côtées auraient trébuché. Emmené par des joueurs comme Fuhrer et Hazen intenables en attaque, servi par une défense (énorme box-play !) qui se bonifie de match en match et surtout grâce à un Elien Paupe qui a à nouveau été stratosphérique dans son rôle de cerbère, le HCA a fait plier l’armada valaisanne.
C’était écrit sur le superbe tifo qui surplombait le kop (désormais légendaire) ajoulot : ICI REGNE LE HC AJOIE. Les joueurs, ce soir, ont gravé cette avertissement dans la glace.
Jérémie Miserez, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-