Entretien avec Pascal Guenat
Pascal GUENAT – président de l’ASFHG (association suisse des fan’s clubs de hockey sur glace) depuis 2000 –membre depuis 1995 !
Depuis quand es-tu supporter du HC Ajoie ?
Depuis 1975 puisque j’ai assisté, déjà, aux finales de promotion en 1975. Mais je ne pouvais aller qu’aux matches à domicile !
De supporter à président du fan’s club HCA ?
Effectivement, après la promotion en LNB (à Lyss 10.03.1982), une bande de fidèles a fondé le 1er fan’s club officiel « the Winners » et j’en ai pris la présidence. Nous avons pris la succession de l’équipe de bénévoles dirigée par Claude Farine qui s’occupait de l’animation des matches, l’achat des gadgets et de l’organisation des célèbres trains spéciaux HCA de l’époque !
Expliques-nous le rôle de l’ASFHG
Le but principal est de se faire rencontrer les membres des comités de chaque fan’s club membre de notre association qui regroupe à ce jour 74 fan’s clubs (clubs de NL, SL, MySports Ligue, 1ère et 2ème ligues). Ce qui représente environ 400 délégués lors de chaque assemblée annuelle.
Chaque année, un workshop est mis sur pied par 1 club avec un thème donné (hooligalisme, arbitrage, déplacements des supporters, etc). L’idée principale est de faire respecter le fair-play entre chaque supporter. Pour faire partie de l’ASFHG, le club de hockey doit attester de l’officialisation de son fan’s club car une charte du fair-play est signée lors de l’adhésion. Le groupe actuel d’ultras « les Enraigi’16 » n’est pas affilié à l’ASFHG !
Nous mettons sur pied, depuis quelques années, un championnat suisse de hockey pour les fan’s clubs dont les équipes sont réparties en 2 groupes. Le groupe « élite », formé de 12 équipes, est régi par le règlement « vétérans » et le groupe « mixte » obéit au règlement « juniors élites » et obligatoirement 2 femmes doivent impérativement toujours être présentes sur la glace. Tout joueur licencié en activité est interdit de jeu et même 2 voire 3 ans après avoir mis un terme à sa carrière de sportif.
Quel message veux-tu faire passer à nos fan’s ?
Que chaque fan respecte son club, ses joueurs et ses dirigeants tant dans les bons que dans les mauvais moments ! Et je n’oublie pas les officiels et autres bénévoles qui oeuvrent pour bien du hockey dans notre région.
Pas de joueurs, pas de club. Pas de supporters, pas d’ambiance et pas d’arbitres, pas de matches !
Comment vois-tu l’avenir du club avec la Raiffeisen Arena ?
Je souhaite vivement que le le HC Ajoie reste un club sain avec cette ambiance « famille » comme nous la connaissons. Un tel état d’esprit que nous envient de nombreux clubs. Pour nos supporters, il est impératif que préserver un emplacement idéal pour le kop !
Merci à Pascal pour sa disponibilité et son engagement pour le hockey sur glace et représenter le club au sein de l’ASFHG.
Propos recueillis par J-L. Gigon