Entretien avec Delphine Lièvre

samedi 1 décembre 2018

Quel a été ton cheminement pour arriver au chrono ?

Dès que, jeune, j’ai assisté à des matches de hockey, j’écoutais toujours la voix du speaker et mon rêve a été d’occuper ce poste (rires). Lorsque mon aîné a débuté le hockey, le Moju recherchait un speaker –c’était il y a 12 ans- et lors du départ de la personne qui occupait le poste lors des matches de la 1ère équipe, j’ai fait le pas. C’était en septembre 2008 !

Quelle est l’organisation du chrono ?

Nous sommes une équipe de 11 personnes et lors de chaque match, il faut, selon la réglementation de la SIHF, 4 personnes dans la cabine. Dès que le calendrier du championnat est connu, je réuni le « team chrono » afin d’organiser le planning des rencontres et des tâches.

A noter que chaque été, en août, la SIHF organise une journée de rencontre entre les responsables des clubs de NL/SL afin de nous présenter les nouveautés et un arbitre nous informe des nouvelles règles de jeu.

Quelles activités se déroulent avant chaque rencontre ?

En règle générale, je suis à la patinoire 2 heures avant la rencontre. Il faut préparer la feuille de match (liste des 22 joueurs de chaque équipe) préparée par les coachs. En début de saison, chaque club établi, informatiquement, le contingent qui peut être complété par des transferts ou des licences B.

Lorsque la feuille de match est signée et contrôlée par les coaches, elle est déposée sur l’application de la SIGF et le document imprimé est remis au chef de presse qui informe les médias lors de la conférence de presse qui a lieu 30 minutes avant le début du match.

Nous devons également établir la programmation du chrono (20 minutes d’échauffement puis 40 minutes pour la surfaceuse, la mise en place des buts et l’entrée des joueurs). Le/la responsable du micro prépare son matériel (musique, annonces publicitaires et autres et le responsable vidéo contrôle la bonne marche de la vidéo (1 caméra derrière chaque but).

Comment les coachs adverses, les arbitres perçoivent-ils le fait que ce soit une femme qui gère ce côté technico-administratif d’un match de NL ?

En règle générale tout se passe très bien et nous évitons à la fin du match lorsque nous remettons la feuille de match définitive, de nous rendre dans le vestiaire adverse. Pour les arbitres c’est différent ………. Ils sont encore équipés

Lors de gros matches, style play-offs, règne-t-il plus de tension dans la cabine ?

Oui ! nous sommes avant tout des fervents supporters du club mais nous sommes sensés rester neutre et ce n’est pas toujours facile.

Lors d’un visionnage d’une séquence de but par les arbitres, y-a-il un échange verbal avec eux ?

Lors du visionnage, les arbitres sont seuls « maître à bord ». Nous n’avons pas le droit de donner notre avis. Mais très, très souvent, les images parlent d’elles mêmes.

Une idée de cadeau au Père Noël pour la nouvelle cabine de la Raiffeisen Arena ?

Un peu plus de place car à 4, nous sommes à l’étroit. Il faut savoir que le Club des patineurs (musique) et le curling-club (chrono lors tournoi), sont également utilisateurs, ce qui interdit de laisser du matériel dans la cabine.

Un grand merci à Delphine pour sa disponibilité et pour tout le travail accompli.

Propos recueillis par J-L. Gigon