Ajoie prend le dessus sur Lausanne au terme d'un match complètement fou
Après un faux pas mercredi soir face aux Aviateurs, les Ajoulots ont repris leur bonne vieille habitude de gagner à domicile. Ce samedi soir, devant un peu moins de 4'900 spectateurs, le HC Ajoie a pris le dessus sur le Lausanne HC.
Le match prenait son envol à la 14e minutes lorsque Pilet en réponse à une provocation de trop dans ce début de rencontre très tendu et se bagarrait avec deux Lausannois, prenant la mesure des deux mais prenant également la direction des vestiaires avec Bayreuther, un des combattants adverses. Il fallait entre 15 et 20 minutes au quatuor arbitral pour faire le tri dans les différentes pénalités qu'ils allaient infliger pour ce fait de match.
Ajoie évoluait à la suite de cela en infériorité numérique et encaissait le 0-1 sur une réussite de Hügli. Mais les Locaux réagissaient rapidement et égalisait quelques minutes par Devos, bien servi par le Post Finance Top Scorer Turkulainen. La Deuxième période voyait Lausanne monter en puissance et Ajoie subir. Ajoie rentrait logiquement aux vestiaires pour le deuxième avec un désavantage d'un but au tableau d'affichage.
Le troisième tiers permettait à Lausanne de prendre deux longueurs d'avance et à cet instant, nombreux pensaient le match plié mais c'était sans compter l'énorme coeur des Ajoulots.
La révolte était lancée par Bellemare qui slalomait dans les rangs adverses et inscrivait un but d'anthologie pour ramener le HCA a 2-3 à la 57e. Tentant le tout pour le tout, Ajoie sortait Ciaccio et évoluait à 6 contre 5. À 34 secondes de la fin du match, Honka récupérait le palet à la limite du hors-jeu et le passait à Turkulainen sur le côté droit qui centrait pour Hazen dont le tir était repoussé par le gardien Pasche. Mais heureusement, le vieux briscard Devos était sur le rebond et arrachait l'égalisation et la prolongation par la même occasion.
La prolongation aurait pu être en faveur des Lausannois lorsque Bozon réussissait à tromper Ciaccio. Mais heureusement pour notre équipe favorite, Glauser commettait un slashing inutile sur Honka. Résultat de ce geste : but annulé et Glauser envoyé sur le banc.
Jetant toutes ses forces dans la bataille, Greg Ireland n'hésitait pas à sortir encore une fois Ciaccio pour forcer la décision. La prise de risque était très appréciée du public jurassien mais le verrou vaudois ne sautait pas. Il fallait attendre la toute fin de la supériorité numérique pour voir le n° 3 Honka délivrer la Raiffeisen Arena en envoyant une mine dans la lucarne des visiteurs.
Ajoie empochait 2 points bien mérités au terme d'un match qui n'était pas fait pour les cardiaques. Le spectacle est depuis quelques temps au rendez-vous à Porrentruy pour le plus grand plaisir des fans Jaune & Noir.
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-