Ajoie galvaude son 1er puck de finale
Alors qu’Ajoie n’était plus qu’à une victoire d’aller en finale, Langenthal a redoublé d’efforts et ne s’est pas laissé faire. Les Bernois ont présenté un solide jeu physique qui n’a pas convenu aux Vouivres. En outre, malgré des tirs au but équilibrés entre les deux équipes (35 pour Ajoie ; 34 pour Langenthal), les Jurassiens, privés de Jonathan Hazen, ont manqué de réalisme.
Début de match prometteur
La rencontre avait plutôt bien démarré pour le HC Ajoie. Bénéficiant d’une supériorité quelques minutes après le coup d’envoi, Frossard et ses comparses ont inscrit le premier but (04’28’’). Mais, surpris par une contre-offensive, les Jaunes & Noirs n’ont pas pu éviter l’égalisation (05’10’’). Peu après, Huber, Mäder et Joggi ont réussi à percer la défense adverse, ce qui a permis à Huber de conclure d’un tir dans la cage de Caminada (06’52’’). Toutefois, plus le temps passait, plus le jeu physique de Langenthal forçait le HCA à se retrancher de son côté.
Le coup de massue
Petit à petit, Langenthal a fait son nid. Surmenés dans le deuxième tiers, les hommes de Gary Sheehan n’arrivaient pas à se dégager des attaques adverses. C’est dans ce contexte qu’ils ont dû concéder à une nouvelle égalisation (27’21’’). Puis, alors qu’il semblait évident que le retour au vestiaire allait faire du bien, Langenthal a « assommé » la partie en marquant deux buts coup sur coup, profitant d’un cafouillage dans la défense (38’17’’ ; 39’41’’).
Manque de réalisme
La volonté à elle seule ne suffit pas. Ayant forcé Langenthal à se replier dans la troisième période, Ajoie a eu plusieurs occasions de recoller au score. A la fin du match, l’équipe a même pu évoluer à 6 contre 4 puis à 6 contre 5. Mais, privés de Jonathan Hazen et évoluant de ce fait avec des lignes chamboulées, les Vouivres ont manqué de créativité et de panache dans ses tentatives.
Désormais, Ajoie mène la série au meilleur des sept matchs 3-2. Nul doute que les hommes de Gary Sheehan vont devoir une nouvelle fois retrousser les manches pour décrocher son ticket pour la finale. Peut-être au Schoren mercredi ou, en dernier recours quoi qu’il arrive, vendredi à la RAIFFEISEN Arena.
Lola Biedermann, dpt comm'
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-