Ajoie fait fi de l'arrogance zurichoise

mardi 20 avril 2021
HC Ajoie
5 - 0
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
EHC Kloten

La finale tant attendue a commencé dimanche et s’est poursuivi hier soir à la Raiffeisen Arena. Vaincu en Terre zurichoise lors du premier acte, le HC Ajoie avait fort à faire pour porter à égalité les compteurs de la série au meilleur des 7 matchs (1-1). Encouragés par un magnifique tifo, les Hommes de Gary Sheehan ont fait montre d’énergie, de cœur et de résistance. Au bout des 60 minutes de jeu, les Jurassiens l’ont emporté 5-0. De quoi remettre les Aviateurs à leur place, eux qui se voient champions avant l’heure.  

Ajoie marque son territoire

Cette fois, les Vouivres ne se sont pas laissé surprendre. Dès le départ, les Jaunes & Noirs se sont placés de manière à mettre à mal la stratégie de Kloten. Une technique qui a marché puisque, profitant d’une erreur défensive, Thibault Frossard a ouvert la marque (09’02’’). La même situation s’est reproduite quelques minutes plus tard, permettant à Ueli Huber de doubler la mise (14’09’’).

Mené au score, Kloten a réagi avec force lors du deuxième tiers. Mais contrairement à dimanche, Ajoie a réussi à garder le cap de la victoire. Aidée par la parfaite prestation de Tim Wolf, l’offensive du HCA a pu se mettre en place. Devos a su saisir une première opportunité et a inscrit le 3-0 (24’07’’). Plus tard dans la partie, Hazen, de retour après blessure, a enfoncé le clou ; bénéficiant d’une supériorité numérique, le québécois a tiré en direction de Nyffeler et le puck a été dévié par un aviateur en plein dans le but (39’40’’).

Le comportement inadmissible de Kloten

Avec quatre longueurs d’avance, il aurait été étonnant qu’Ajoie se fasse détrôner dans la troisième période. Frustré de perdre le match, Kloten a cumulé les fautes. Mais malgré la dureté qui commençait à se faire sentir sur la glace, Devos a pu planter un 5ème but (52’04’’). C’est alors que Simek et Marchon, deux Aviateurs, ont commis deux fautes avec la volonté manifeste de blesser. Le premier en chargeant contre la tête et le deuxième en prenant de l’élan à tel point que ses patins ont décollé de la glace pour collisionner Roberts. Bien que les deux joueurs aient écopé de 5’ plus pénalité de match, cela a révélé que les zurichois pouvaient être violents et mesquins. Nul doute qu’il faudra se méfier d’eux à l’avenir.  

Lola Biedermann, dpt comm'

 

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-