Ajoie bat facilement le HCC

mercredi 12 février 2020
HC La Chaux-de-Fonds

Après la transcendance émotionnelle vécue lors du sacre d’Ajoie en tant que champion Suisse, il était temps que le championnat régulier reprenne ! Mais avant de fermer la parenthèse, la coupe a été présenté une nouvelle fois, sur la glace, sous les « houra ! » des 2'290 spectateurs présents au Voyeboeuf hier soir. Une occasion pour également remercier Patrick Hauert qui accomplit cette saison sa 20ème année à la présidence du club. Puis, à 19h45, le coup d’envoi du derby opposant le HCA au HCC a été donné.

Force d’équipe

Dès les premiers coups de cannes, les hommes de Gary Sheehan se sont activés pour prendre l’ascendant sur leur adversaire. Esprit positif, énergie au beau fixe et entente parfaite, chaque passe avait le don d’arriver pile où il fallait. Portés par cette atmosphère, Birbaum, assisté de Schmutz, ont pu se frayer un chemin jusqu’au but pour ouvrir la marque. Continuant sur cette lancée, Ajoie n’a pas laissé beaucoup de place à La Chaux-de-Fonds. Mais alors que les tentatives de but Jaune & Noir s’accumulaient, le HCC a trouvé un moyen de reprendre quelque peu le contrôle de la partie. A partir du milieu du tiers, le match s’est verrouillé.

hca-hcc but hca-hcc but

La « machine à buts » s’est allumée

C’est finalement La Chaux-de-Fonds qui a réussi à décanter le jeu. 9 minutes après le début du deuxième tiers, Augsburger a porté son équipe à égalité. Toutefois, une minute plus tard, le HCC a commis la première erreur de la partie et sans doute celle qu’il ne fallait pas faire à cet instant : un surnombre. Le HCA a alors évolué à 5 contre 4, une configuration que l’équipe maîtrise à la perfection et qui a marqué un grand tournant dans le match. Il a fallu s’accrocher pour suivre, explication. Hauert et Hazen ont servi Devos, Devos qui a pu tromper la vigilance de Mathis. A l’engagement suivant, Thibaudeau, Frossard et Muller ont directement pris le puck et « Bim-Bam-Boum », l’ont remis dans le but moins de 20 secondes plus tard. Assommés par la rapidité, le HCC a pris son temps-mort, sans que cela ne soit efficace. Car 1 minute après, rebelote ! Hauert et Mäder ont permis à Arnold de doubler le gardien, faisant à nouveau trembler les filets du but. Et comme si ce triplé accompli en 1 minute 40 ne suffisait pas, Birbaum est venu offrir un cinquième point à Ajoie, aidé par ses compères Privet et Joggi 8 minutes après le festival. Ritz prendra la place de Mathis dans la cage de La Chaux-de-Fonds.

Perte de sang-froid

Malmené, le HCC est revenu sur la glace avec une certaine hargne. Les charges se sont faites plus fortes, le match s’est animé des sifflets des arbitres qui jusqu’à présent étaient restés quasiment silencieux. Chaque équipe a eu ses essaies, ses difficultés, ses frayeurs. Comme le moment où un puck a fait trembler le poteau de la cage ajoulote, ou quand les Jaune & Noir se sont retrouvés à 4 contre 5 pendant 4 minutes. Mais ni les équipes, ni Ritz, ni Wolff n’ont cédé, et c’est finalement sur le score de 5 à 1 qu’Ajoie s’est imposé.

Lola Biedermann, dpt communication