M20 - Interview de Tom Kessi

dimanche 23 octobre 2022

Tom, tu es un des attaquants en vue des M20 Top du HC Ajoie ; parle-nous de ton parcours de hockeyeur.

J’ai commencé le hockey au HC Tramelan, à l’école de hockey. J’y ai joué en Bambinis, en Moskitos B et pour ma dernière saison au HCT j’ai fait un double championnat avec les Moskitos A et les Minis A. J’étais également dans la sélection U13 du Team Jura. Ensuite, pour ma première saison de Minis (U15), je suis allé du côté de Bienne. Une première moitié de saison partagée entre Neuchâtel (Minis Promo) en licence B et Bienne (Minis Top). À la clé, une sélection régionale en U14 Jura Neuchâtel. Pour ma deuxième saison Minis à Bienne, j’ai été élu capitaine. Avec cette équipe, nous avons terminé champion suisse ! J’en garde des souvenirs énormes. Pour ceux qui étaient dans cette équipe et même nos adversaires (Lausanne), nous parlons encore aujourd’hui de cette mémorable finale. J’ai également joué quelques matches en Novices Top à Olten, puis un match avec les Novices Elites de Bienne. J’étais également sélectionné avec les U15 Suisse romande. Ensuite, j’ai quasiment fait la totalité de ma première saison de Novices Elites avec Bienne, hormis deux matches avec le HCA (U17 Top), revenant de blessure, peu avant Noël. Cette année-là (2018), j’ai pu effectuer le camp U16 avec l’équipe nationale. Ma deuxième année Novices a été uniquement avec le EHCB. La fin de saison a été compliquée, avec l’arrêt complet en Play-off, à cause du Covid. Pour ma première année U20 débutée à Bienne, j’ai joué deux matches avec les Juniors Elites et j’ai pu jouer en licence B à Ajoie, avec les U20 Top, les quelques matches pendant la «saison Covid». Le courant ne passant pas du tout avec le coach biennois des U20, j’ai décidé qu’il fallait que je parte du club, pour continuer ma progression. Le HCA m’a ouvert sa porte et m’a offert une deuxième année juniors comme je le souhaitais. En fin de saison, je suis allé jouer en licence B avec le HC Tramelan, pour la promotion en première ligue. Ce printemps, j’ai entamé ma dernière année junior avec les U20 du HCA.

À côté du hockey, quelle formation suis-tu et quels sont tes hobbies ?

A côté du hockey, qui me prend beaucoup de temps, je fais un apprentissage de dessinateur en génie civil chez ATB SA, où je suis en dernière année. Sans le soutien de mon patron, je n’aurais jamais pu accomplir la moitié de ce que j’ai fait tant du côté de l’apprentissage que du hockey. Pour mes hobbies, j’adore jouer au poker et j’apprécie une bonne partie de FIFA sur console.

Comment se déroule votre championnat M20 Top et quels sont vos objectifs ?

Notre début de saison se déroule très bien. Nous sommes dans le Top 4 et nous sommes encore invaincus dans le temps réglementaire. Nous avons une équipe très soudée et pleine de bonne individualité. J’espère que cela va continuer comme ça car notre objectif est de finir dans le top 4. Je suis sûr que nous pouvons y arriver.

Tu as participé aux matchs de préparation de la première équipe : parle-nous de cette expérience ?

Une expérience incroyable… Se retrouver sur glace, en salle de force ou encore à disputer un match avec des joueurs que je regardais à la télé quand j’étais petit donne envie de vraiment tout donner pour arriver à ce niveau de jeu. Le mois que j’ai pu passer à m’entraîner et jouer avec cette équipe m’a permis d’énormément progresser. Cela va tellement vite que je n’ai plus le temps pour contrôler le puck, regarder ce qu’il se passe, tenter un petit dribble… Cela m’a permis d’accélérer mon jeu, que ce soit avec ou sans le puck.

Comment as-tu été accueilli par les joueurs de la première équipe et ceux-ci t’ont-ils donnés des conseils particuliers ?

Un très bon accueil. Au début, j’étais un peu stressé, mais l’équipe m’a de suite mis à l’aise. Tout le monde me parlait et m’intégrait dans l’équipe. Pendant les entraînements ou même les matches de préparation, que ce soit un joueur ou un membre du coaching staff, on me corrigeait et on me disait comment faire pour m’améliorer. Ils m’ont beaucoup apporté pour la protection de la rondelle, qui est très importante à ce niveau.

Ton cursus Junior s’achèvera au terme de cette saison : comment vois-tu la suite et quels sont tes objectifs ?

Mon objectif est de jouer au plus haut niveau. Je n’ai aucune idée dans quelle équipe et dans quelle ligue j’évoluerai l’année prochaine… Mais ce que je souhaite, c’est que ce soit le niveau dans lequel je peux m’améliorer et prendre toujours autant de plaisir dans ce sport incroyable.

Un grand merci à Tom Kessi pour le soin apporté à ses réponses. Nous lui souhaitons une excellente saison et plein succès pour l’avenir.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA