Une défense d'acier, une attaque de feu

lundi 21 janvier 2019
EHC Kloten

Depuis que les Aviateurs se sont réveillés dans ce championnat, beaucoup de fans des Ajoulots n’avaient que cette phrase à la bouche : « N’importe qui en play-off sauf Kloten. » Hier soir, en découvrant la manière avec laquelle le HC Ajoie a disposé de Kloten, chaque supporter de Swiss League devait avoir ces mots au bout des lèvres : « N’importe qui en play-off sauf Ajoie. »

Car le principal constat de cette victoire retentissante est là : Ajoie, malgré les blessures, les déconvenues, les trous d’air et les déceptions, Ajoie est est là, en forme au bon moment et dans une position confortable au classement qui lui permettrait même de s’octroyer la première place au nez et à la barbe d'olten et de la Tchaux.

Mais revenons-en à la partie qui nous intéresse.

Dès l’entame de match, les deux équipes croisaient le fer mais l’œil exercé du supporter ajoulot lambda remarquait rapidement que le HC Ajoie prenait l’ascendant sur son adversaire en se créant les actions le plus dangereuses. Mais hélas, les Jurassiens ne trouvaient pas la faille et le score restait vierge au tableau d’affichage à la fin du premier tiers.

1'15'' de folie

Ajoie continuait sur sa lancée pendant la deuxième période mais il fallait attendre la 33e minute pour que le HC Ajoie lance les festivités : Thibaudeau ouvrait la marque en déviant une superbe frappe de Joggi. Quelques secondes plus tard, c’était au tour de Frossard de profiter d’un engagement gagné par Montandon pour loger le palet sous la latte et donner deux longueurs d’avance à ses couleurs. Enfin quelques instants plus tard, Hazen participait à la fête et inscrivait le 3-0. En une minute quinze, les Ajoulots avaient pris trois longueurs d’avance sur des Zurichois qui restaient chaos debout, incapables d’esquisser la moindre réaction.

C’était d’ailleurs ce qui était le plus frappant lors du dernier tiers. L’absence totale de révolte chez des Aviateurs qui semblaient avoir accepter leur sort. Les 4e et 5e buts d’Ajoie, marqués respectivement par Pouilly et Frossard (auteur d’un doublé), couronnaient l’œuvre des Jaune et Noir. Lorsque la sirène finale retentissait, le public jurassien était debout, célébrant ses héros sur la glace.

Ajoie, nouvel épouvantail

Ajoie ne cesse de monter en puissance depuis quelques matchs, c’est un fait. Alors qu’on pouvait craindre un problème de profondeur de banc au vu des mauvaises opérations réalisées durant la période des fêtes et un manque de compétitivité sur la fin du championnat, preuve est faite qu’Ajoie s’est repris de la plus belle des manières, disposant de trois des quatre ténors qu’ils ont affrontés à la suite. Avec une défense aussi impénétrable qu’un mur d’acier et une attaque aussi dévastatrice qu’un déluge de feu, Ajoie a de grandes chances de jouer les épouvantails durant les séries éliminatoires.

Jérémie Miserez, dpt com