Un match de gardiens

dimanche 24 janvier 2021
EHC Olten

Énorme prestation du HC Ajoie qui a su prendre ce samedi soir la mesure du EHC Olten, adversaire direct au classement.

La victoire s’est concrétisée dans le premier vingt, alors qu’Ajoie imposait un énorme pressing aux Soleurois qui finissaient par plier lors de la deuxième supériorité ajoulote à la 12e minute : Schmutz transformait un superbe service de Joggi pour ouvrir le score (profitant d’une maladresse du gardien Matthys). Frossard inscrivait le 2-0 à trois secondes de la fin du tiers.

Les Ajoulots enfonçaient le clou grâce à Frei qui marquait le 3-0 au début du tiers médian. Ajoie se relâchait un petit peu dans le dernier tiers et Olten tentait d’en profiter. Fuhrer (ancien Jaune et Noir) réduisait la marque à la 47e mais ne profitait des nombreuses pénalités concédées par les Jurassiens. Au contraire, Ajoie malgré quelques moments chauds (dont une période à 6 contre 4) gardait son avantage en particulier grâce à la rigueur de sa défense et aux nombreuses parades de son cerbère Tim Wolf. La victoire était acquise au terme d’une magnifique rencontre.

Ajoie, en empochant les trois points, demeure 3e du classement de Swiss League avec 10 points de retard sur leader Kloten mais avec 7 matchs en moins. En revanche, Ajoie est virtuellement en tête avec 2,4 points de moyenne par match. Une dernière statistique pour la pause de 9h de demain, la troupe de Gary Sheehan possède le meilleur box play et le deuxième power play de la ligue. On peut dire qu’Ajoie sera gonflé à bloc pour son déplacement à la Chaux-de-Fonds.

Jérémie Miserez, dpt com