Un entraîneur professionnel finlandais pour le HCA Academy

vendredi 28 avril 2023

Dans son processus de professionnalisation et afin de se donner toutes les chances de développer de nouveaux talents, le HC Ajoie a le plaisir et la fierté d’annoncer l’engagement, pour la saison prochaine avec option pour une saison supplémentaire, de Juha-Pekka Hytönen, au poste d’entraîneur principal de l’équipe U20 du HCA Academy.

Juha-Pekka Hytönen est originaire de la ville de Jyväskylä, en Finlande, où il a évolué la majeure partie de sa carrière de joueur. Il y a notamment arboré le maillot de capitaine pendant neuf saisons. International à 44 reprises, il a goûté une saison à la KHL, avant de déposer ses valises à Lausanne pour trois saisons et 157 matchs en National League. L’ancien attaquant de 41 ans a remporté deux titres de champion de Finlande, une Champions League de hockey et, plus jeune, un titre de champion du monde U18 et un titre de vice-champion du monde U20.

Après avoir chaussé une dernière fois les patins lors de la saison 2021-22, Juha-Pekka Hytönen est devenu entraîneur assistant de l’équipe U20 de JYP Jyväskylä Academy, rôle qu’il complète depuis l’automne dernier avec un poste d’entraîneur assistant de l’équipe nationale de Finlande U18, qui l’a mené jusqu’à Porrentruy, hier, dans le cadre du championnat du monde.

Le HC Ajoie profite de cette occasion pour remercier chaleureusement Vincent Léchenne, entraîneur de l’équipe U20 du HCA Academy lors de la saison écoulée, pour sa magnifique et ininterrompue contribution au HC Ajoie depuis la saison 2009-10.

Julien Vauclair : « Le HCA continue son développement et l’arrivée de Juha-Pekka Hytönen est une étape marquante de celui-ci. Par sa connaissance de l’école de hockey finlandaise, formatrice de talents internationaux année après année, il apportera un vent nouveau dans les rangs du HCA Academy. »

Juha-Pekka Hytönen : « Je suis très heureux de pouvoir contribuer, dès cet été, au développement de jeunes talents dans le Jura. Le cadre de travail est idyllique, la patinoire offre tout ce qu’il faut pour bien travailler et la dynamique du club est parfaite. Maintenant, au travail. »