Un énorme HC Ajoie met le feu au Voyeboeuf

mercredi 8 mars 2017
SC Langenthal

C'est un match aux proportions dantesques, homériques, auxquelles les 3000 spectateurs ont assisté ce soir. Une partie qui fut âpre et rude du début à la fin et qui se solde par une victoire amplement méritée du HC Ajoie.

Les deux équipes entamaient le match timidement, à 100 lieues du début de partie de dimanche. Langenthal dominait, mais sans doute échaudé par la puissance offensive ajoulote, ne se montrait pas aussi dangereux que d’accoutumé.

Il n'en fallait pas plus pour Ajoie qui profitait d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque par Barbero. Le premier tiers se terminait sur ce score et dès lors la machine à gagner ajoulote n'allait plus rien lâcher.

Un duel de gardiens

Héroïque, un adjectif dont j'ai trop usé durant ces playoffs, généreux et propulsé à un niveau stratosphérique par un Voyeboeuf en feu, le HCA tenait la dragée haute à des Langenthalois qui, malgré les résultats qu'ils présentent depuis le début de la saison, n'arrivaient pas à trouver la faille. Face à un Waeber qui se démultipliait à chaque action pour frustrer les attaquants bernois et pour permettre aux Ajoulots de garder l'avantage. Mathis, de son côté de patinoire, n'était pas à plaindre car il imposait son veto à chaque tentative jurassienne.

Le deuxième tiers prouvait l'importance des situations spéciales car les deux buts étaient inscrits en supériorité numérique. D'abord par le Boss Devos qui marquait le 2-0 à la 36e puis par Tschannen qui réduisait la marque à 3 secondes de la deuxième sirène.

Ajoie assiégé, Ajoie joue le contre

Le 3e tiers voyait des Bernois augmenter leur pressing sur un HC Ajoie qui peinait à contenir le raz-de-marée Jaune et Bleu. Agissant par contre par intermittence, les Aidjolats se montraient tout aussi dangereux et incisifs que leurs adversaires.

Littéralement assiégé dans sa zone défensive en fin de match, le HCA devait son salut à sa solidarité et aux prouesses de son cerbère, Ludovic Waeber, qui, à quelques secondes de la fin, plongeait de manière spectaculaire et offrait son premier point dans cette série à ses couleurs.

Le HCA gagne son premier match en demi-finale au terme d'une lutte âpre et acharnée. Porté par un public déchaîné et totalement derrière lui, il a su tenir tête à un Langenthal qui ne savait plus à quel saint se vouer pour tromper un Waeber invincible. Solidaires, héroïques, impressionnants de volonté, les Ajoulots ont montré ce soir leur plus beau visage : celui d'une équipe qui, si elle tire à la même corde, peut avaler n'importe quel obstacle et battre n'importe quel adversaire. Il ne reste plus à la Bande à Sheehan qu'à passer l'épaule vendredi et ravir encore plus ses supporters qui rêvent déjà d'un exploit retentissant dans trois jours. A bon entendeur.

Jérémie Miserez, dpt com