Un air de Voyeboeuf à Olten

lundi 29 octobre 2018
EHC Olten

Vendredi, un derby. Samedi, il a plu. Ça faisait longtemps, on commençait à sécher. Et puisque l'automne a du retard, il a même neigé. Ainsi, une partie du peuple Jurassien s'est réveillé sous un fin manteau blanc. L'autre partie a pu voir les flocons tomber en direct. Il faisait froid.

Bon. A première vue, ce dimanche se profilait comme un temps à choucroute, à rester sous un plaid avec un thé chaud. Et un chat en guise de bouillotte, pour un peu qu'on en ait un. Pourtant, à 17h30 dans le canton de Soleure, il y avait de quoi palpiter. Olten recevait Ajoie. Alors qu'importe la météo, l'agitation passée du samedi soir, une septantaine de supporters ont décidé de partir en terre étrangère.

Qu'est-ce qu'on y a vu ?

Le coup d'envoi donné, le HCA peinait à trouver un rythme de croisière suffisant pour prendre le dessus sur les souris vertes. Résultat, le jeu se profilait comme plutôt lent, permettant peu d'occasions vraiment menaçantes dans l'un comme dans l'autre camp. Après huit minutes, Olten a offert la première supériorité numérique. Le puck est alors resté un moment dans leur surface sans succès de but pour les vouivres. Dans la seconde partie du tiers, il semblait qu'Olten avait réussi à trouver une brèche pour garder la rondelle près de la cage ajoulote. Pas de quoi leur laisser la possibilité d'ouvrir le score, la défense ainsi que le gardien s'apparentant à une muraille. Ainsi, la sonnerie a retenti sur un 0-0, annonçant la partie comme difficile et surtout très indécise.

Mais grosse surprise, Ajoie est revenu sur la glace avec une nouvelle dynamique. Dès le premier engagement, un tir a été envoyé dans la mitaine de Mischler. Nouvel engagement, et si cette fois-ci Olten a l'occasion de mettre à l'épreuve la défense, une contre-attaque de Devos et Hazen, joueurs adverses sur les talons, a réussi à faire trembler la patinoire. Une situation de pouvoir ajoulote loin d'être terminée, si bien que face à cette pression, les souris ont commis une faute qui a d'ailleurs valu un 2+10. À cinq contre quatre, il n'en fallait pas moins à Hauert et sa ligne pour créer et profiter d'une ouverture. En quelques passes seulement, le HCA menait 1-0 (23:11).

A noter que pour Jordane Hauert, capitaine de l'équipe, il a signé ce soir et à ce moment, son 100e but avec le maillot jaune et noir.

Rien n'allait plus chez les souris, dominées par les vouivres et leur jeu devenu plus rapide. Pendant les cinq minutes suivantes, il y a eu de la confusion devant la cage d'Olten. Le puck a manqué à quelques reprises de franchir une nouvelle fois la ligne, surtout lors d'un tir particulièrement bien placé de Thibaudeau, toutefois dégagé in extremis par le gardien. C'est Macquat, assisté de Suleski et Petrig, qui a trouvé une seconde ouverture (28:42). C'est alors qu'Ajoie a commis sa première faute du jeu, mais malgré le fait de se retrouver en infériorité, ils ont empêché Olten de construire un powerplay gagnant. A nouveau cinq sur la glace, un cortège de tirs au but s'est engagé. Une fois à gauche, à droite, en lucarne... il y avait toujours quelque chose pour bloquer la rondelle, mais loin de la malédiction du "puck qui ne veut pas rentrer", Pouilly a finalement réussi à l'envoyé au fond avec l'aide de Frossard (34:03). Un troisième but qui a poussé Olten à se montrer plus "agressif", leur permettant d'emmener le jeu dans le camp jaune et noir. Dans l'action, il était difficile de suivre tout ce qui se passait sur la glace, et malheureusement, Privet a semblé avoir pris un coup et a été ramené au banc par ses coéquipiers, puis de sortir du match.

Le troisième tiers fut du même acabit que le deuxième : Ajoie s'est montré dynamique, déployant une énergie de tous les côtés. Il y a eu peu d'arrêt de jeu lors de cette période, la seule notable étant une secondes faute pour le HCA depuis le début de la partie. Mais les vouivres étaient imperturbables, et même si Olten s'est fait plus vorace, prenant plus de risques, le score est resté figé.

Ainsi, c'est sur un 3-0 que l'équipe jurassienne s'est imposé à Soleure sous les joyeuses félicitations de son public qui certes, en plus petit comité qu'à Porrentruy, n'a pas cessé de donner de la voix tout du long. On aurait presque pu se croire à domicile.

Lola Biedermann, dpt com