Un HCA héroïque envoie l'armada de Red Ice en vacances

lundi 27 février 2017
HC Martigny Red Ice

Que dire de ce match ? Sinon que les joueurs comme les supporters Jaune et Noir sont passés par tous les états d'âme avant de connaître l'apothéose lorsque Devos scellait le score dans une cage vide. Au même moment, la sirène retentissait dans un Forum d'Octodure médusé qui peinait à croire que le HCA venait d'envoyer l'invincible armada octodurienne en vacances. Ajoie est en demi-finale !

Mais cette qualification mis longtemps à se dessiner. Martigny prenait d'entrée les choses en main et c'était logiquement que Brem ouvrait la marque à la 6e minute en supériorité numérique. On croyait que les Valaisans allaient prendre le large mais ils ne parvenaient pas à concrétiser une supériorité à 5 contre 3. Ajoie réussissait à égaliser à la 16e et faisait douter Red Ice pour la première fois de la partie. Alors que Martigny dominait outrageusement le premier tiers, on était presque incrédule en regardant le score de parité sur le tableau d'affichage.

Les Ajoulots ne mettaient que 39 secondes dans la deuxième période pour prendre l'avantage grâce à un but de Hazen à 5 contre 4. Martigny égalisait 5 minutes plus tard mais retombait dans ses vieux travers en écopant de pénalités évitables. Dans ce match couperet, les Valaisans sentaient la lame du bourreau effleurer leur nuque et ils perdaient vite leur sang-froid. Au jeu des situations spéciales, c'était Ajoie qui était le plus malin et qui reprenait l'avantage à la 33e grâce à une réussite de Fuhrer.

Ajoie face à la furia valaisanne

De la 38e à la 44e, les joueurs locaux galvaudaient une longue période à cinq contre quatre. Ajoie prenait de plus en plus d'assurance et augmentait son avance à 5-2 grâce à deux réussites de Verret à la 52e et à la 56e. On pensait le match plié et nombres de supporters Jaune et Noir se voyaient déjà en demi-finale. Mais c'était sans compter sur l'orgueil des Valaisans qui jetaient leurs ultimes forces dans la bataille. Waeber faisait tout ce qu'il pouvait et redoublait de prouesses. Mais face à la furia octodurienne, il s'inclinait 2 fois d'abord devant Brem puis ensuite Berglund qui ramenaient leur équipe à 4-5 à 2'42 de la sirène finale !

La fin du match était abominable pour les nerfs des partisans ajoulots qui pensaient que leur équipe favorite allait crever au poteau. Mais Ajoie, comme le roseau de la fable, pliait mais ne rompait pas et terrassait un Martigny Red Ice qui avait pourtant toutes les clefs en main ce dimanche pour s'offrir un déplacement supplémentaire à Porrentruy.

Martigny envoyé en vacances, place au SC Langenthal !

Ajoie est en demi-finale et cette qualification a une saveur toute particulière quand on sait toute l'énergie qu'ont dû dégager les joueurs à la Vouivre pour y arriver. Face à l'armada valaisanne, ils ont été héroïques tout au long de la série mais encore plus pendant ce match. La bataille fut acharnée pendant les cinq actes et on ne peut cacher que le vent aurait pu tourner dans l'autre sens. Mais l'équipe de Sheehan a su garder une cohésion et a forcé la chance grâce au travail et à l'abnégation de toute une équipe. Du travail de Devos à celui de Hauert, en passant par les exploits des deux jeunes gardiens Paupe et Waeber, sans oublier les prouesses offensives des Hazen, Fuhrer, et Verret, ce HCA nous a fait plaisir tout au long de ce quart-de-finale.

Les joueurs peuvent fêter cet exploit mais ils devront rapidement remettre l'ouvrage sur le métier car un autre colosse les attend au prochain tour : Langenthal. Et contrairement à Red Ice, celui-ci n'a pas de pieds d'argile. Ce sera dur et les Ajoulots ne partent pas favoris. Mais bon, on tenait le même discours il y a un an juste avant la série contre Olten... Faites-nous rêver les gars !

Jérémie Miserez, dpt com