Sueurs froides au Voyeboeuf

mercredi 30 octobre 2019
EHC Visp

Aux alentours de la patinoire vers 22 heures, les commentaires qu’on pouvait glaner par-ci par-là étaient mi-figue, mi-raisin. Certains supporters considéraient que le HCA avait perdu un point tandis que d’autres proclamaient plutôt que les Ajoulots avaient gagné deux points. Finalement, Ajoie a réussi à vaincre une équipe de Viège réputée pour être difficile à manœuvrer.

Les deux équipes jouaient à fond dès l’entame du match et il fallait attendre la 7e minute pour enfin voir le premier arrêt de jeu. Un début de partie à l’image de ce match, haletant et sans temps mort. Mais à ce jeu, c’était les Ajoulots qui s’avéraient les plus malins : Devos ouvrait la marque en déviant subtilement un tir de Casserini. Le score demeurait inchangé jusqu’à la première pause.

La 2e période voyait les Viègeois prendre un léger ascendant sur les joueurs locaux dans les premières minutes. Mais le HCA finissait par reprendre les commandes du jeu. La domination ajoulote se concrétisait à nouveau par une réussite de Muller en supériorité numérique et qui récompensait l’opiniâtreté jurassienne.

Tim Wolf sort sur blessure

Malheureusement, un fait de jeu fragilisait le dispositif ajoulot quelques minutes plus tard : Tim Wolf, jusque là impeccable, devait sortir sur blessure et était remplacé par Aebi. Hazen, bien servi par Devos, était tout proche d’inscrire un but magnifique en backhand mais sa tentative était sauvée in extremis par le gardien Rochow.

Ce soir pour Ajoie, il semblait que c’était un tiers, un but. Et Schmutz donnait raison à cette maxime en marquant le 3-0 à la 40e minute.

A ce moment-là, personne ne se doutait de ce qui allait arriver, la cause était entendue pour les supporters jurassiens. Quelle erreur…

Coup de poker gagnant du coach viégeois

Tout commençait à la 55e minute lorsqu’au sortir d’un temps mort demandé par Viège, l’entraineur Alatalo tentait un coup de poker en sortant son gardien. Tentative désespérée de revenir au score. Et ça marchait ! Dolana marquait le 1-3 et remettait son équipe sur les rails. Quelques minutes plus tard, rebelote ! profitant d’une supériorité numérique, Viège sortait à nouveau son gardien et inscrivait le 2-3 à 6 contre 4. Entre les deux réussites des Valaisans, Devos obtenait un pénalty mais ne parvenait pas à marquer le but de la sécurité.

Les Viégeois, conscients que le leader de Swiss League vacillait sur son trône, jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Alatalo sortait une dernière fois son gardien dans les derniers instants du temps réglementaire. Et malgré tous les efforts d’Aebi, Viège égalisait à 18 secondes de la fin et poussait Ajoie dans une prolongation de tous les dangers.

Heureusement, Gary Sheehan et Vincent Léchenne trouvaient les mots durant la courte pause qu’ils se voyaient octroyer. Et il ne fallait que 42 secondes à Ajoie pour marquer le but de la victoire par l’intermédiaire de Jonathan Hazen.

Ajoie gagne et c'est le principal

Beaucoup de monde cherche en cet instant un coupable et se lamentent de la perte d’un petit point. A ceux qui voient le verre à moitié  vide, gageons plutôt du verre à moitié plein. On pourrait critiquer cette absence en fin de match de la part du HCA si ce même HCA était en pleine crise. N’oublions pas que les Ajoulots sont toujours premiers du championnat et qu’on a rarement vu notre équipe autant engranger de points et marquer de buts depuis des années. Ajoie a encaissé trois buts en moins de 5 minutes et au lieu de se morfondre, l’équipe a relevé la tête et a emporté la victoire. C’est le principal.

Jérémie Miserez, dpt com