Stefan Mäder

Position : Centre

Club d'origine : SCL Tigers

2014/15 : HC Ajoie – 55 matches – 10 buts – 21 points

2013/14 : HC Ajoie – 45 matches – 5 buts – 15 points; EHC Basel – 2 matches play-offs

2012/13 : HC Ajoie – 62 matches – 5 buts – 18 points

2011/12 : SCL Tigers (LNA) 12 matches – 2 points; EHC Basel – 30 matches – 7 buts – 18 points

2010/11 : EHC Basel – 44 matches – 4 points

Quels sont tes objectifs dans le hockey ?

Je dispute ma 4e saison au HC Ajoie et j’espère continuer à y avoir du succès et du plaisir. Mais je  n’exclus pas de jouer en LNA, peu importe le club.

As-tu un rituel avant d’entrer sur la glace ?

Pour saluer l’équipe adverse, aligné à la ligne bleue, je me place toujours en bout de rang puis lorsque nous sommes autour de la cage, c’est toujours près du poteau…… mais il y a toujours Thibault Frossard qui s’appuie. Puis je tape sur mes jambières avec ma canne !

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey ?

Je suis né à Frutigen et à l’âge de 4 ans nous avons déménagé à Trubschachen. A l’école, tous les copains jouaient au hockey et on allait aux matches à Langnau ; c’est là que j’ai fait toutes mes classes en depuis les minis.

As-tu d’autres passions en dehors du sport ?

Je m’intéresse à tous les sports, et particulièrement le tennis. Mais j’adore ma famille et mon métier de boucher, alors je suis très souvent en cuisine avec mon père qui tient le restaurant Zum Bären à  Trubschachen pour donner le coup de main (le cordon-bleu maison est un délice !!!)

Durant les déplacements en car, que fais-tu à l’aller et au retour ?

En règle générale, je dors et j’écoute de la musique à l’aller et je grignote un peu. Au retour, c’est des parties de Uno entre les Suisses allemands Ryser, Lüthi, Rochow, Ness, Mosimann et Kummer.

A quoi penses-tu lorsque tu es sur le banc des pénalités ?

Tout de suite c’est que l’arbitre s’est trompé (rires) ! Mais j’espère surtout que l’équipe ne prendra pas un goal.

Quel est ton plus beau souvenir de hockey ?

Avoir terminé 1er en LNB lors de la saison 2012/13 avec le HC Ajoie et gagné une médaille de bronze. Avec le HC Sierre en 2009/10, on a joué les ½ finales et j’ai aussi récolté une médaille.

Quel est ton « grigri » dans le vestiaire avant le match ?

Je n’ai pas de grigri particulier hormis le fait que je m’équipe toujours en commençant par le côté gauche, que ce soit la jambe ou le bras !

Lis-tu les médias et ce qui s’écrit à ton sujet ?

Je ne suis pas abonné aux journaux et je lis seulement le journal si je viens au secrétariat du club avant l’entraînement.

Dans quelle patinoire détestes-tu jouer ?

Je n’aime pas les bandes à Viège car les arrondis sont « particuliers », pas bien fait quoi ! et pourtant je joue toujours bien là-bas. Je n’aime pas non plus jouer à Martigny car les vestiaires sont très petits.

Quel est ton meilleur souvenir de vestiaire ?

Durant la saison 2012/13, un tribunal du vestiaire avait été mis en place qui distribuait des punitions. C’était super lustig ! (on n’en saura pas plus !)

Quel est l’entraîneur le plus dur ?

Je crois que c’était Hans-Peter Zurflüh, entraîneur des minis à Langnau. Il était très sévère mais juste et cassait beaucoup de cannes (sur les bandes !) durant la saison.

Pourquoi porter le No 97 ?

En juniors à Langnau je porté soit le 9 ou le 18. Lorsque je suis allé jouer à Sierre, on m’a attribué le No 97. Je l’ai gardé lorsque j’ai joué à Bâle et depuis il ne me quitte plus.

Merci à Stefan pour sa gentillesse et sa disponibilité et on lui souhaite encore beaucoup de succès en jaune et noir !

Jean-Louis Gigon,  département communication