Souvenirs du Voyeboeuf - 4e partie

jeudi 18 juin 2020

Alors que les travaux de  transformation et de  rénovation de la patinoire du Voyeboeuf - future Raiffeisen Arena -  vont bon train, nous avons pris langue avec quelques personnes pour qui cette mue conséquente développe  une saveur particulière.

Aujourd’hui nous vous proposons une entrevue avec #8 Philip-Michaël DEVOS, prolifique attaquant québécois qui, depuis la saison 2015/2016 a disputé 292 rencontres sous le chandail jaune & noir et comptabilise 517 points. Lors des cinq dernières saisons en Swiss League, Phil a été nominé à 4 reprises PostFinance Topscorer !

Tout d’abord, comment vas-tu et es-tu en mesure de suivre l’entraînement estival dans des conditions favorables ?

Je vais très bien merci et j’espère que les amis du HCA vont bien aussi! Ici, je profite de voir ma famille et mes proches, le temps passe trop vite. Heureusement pour nous il fait toujours soleil contrairement à certains endroits ! L’entraînement hors glace va bon train car j’ai réussi, avec mon préparateur physique, à organiser un planning qui est exactement le même que celui de l’été passé. Par contre je n’ai toujours pas chaussé les patins au moment d’écrire ces lignes; il n’y a pas de problème mais je dois admettre que j’aimerais bien patiner et jouer quelques matchs entre amis avant de partir afin d’aiguiser mes sens de hockeyeur.

Comment as-tu digéré cette fin de saison particulière mais stoppée abruptement ?

Chose certaine lorsque vous êtes dans le carré d’as... il est impossible de ne pas croire en ses chances. Malheureusement nous ne sauront jamais si le doublé était au menu. Je comprends la situation et la décision prise par la ligue ou la fédération. Je trouve juste dommage que nous n’ayons pas pu clore la belle histoire du Voyeboeuf de la meilleure des façons. Tout les joueurs y croyaient, nous avions le vent dans les voiles, la finale était dans nos têtes et qui sait ... Ce n’est que partie remise et maintenant il faut essayer de débuter l’ère de la Raiffeisen Arena avec l’esprit comme nous avons fini le début d’année 2020.

Quelles furent tes premières impressions en découvrant cette patinoire en août 2015 ?

Personnellement j’ai toujours aimé la patinoire. J’aime le style « amphithéâtre » des patinoires avec un plafond assez haut!! Le vestiaire était chaleureux et j’ai toujours cru que nous avions un avantage psychologique sur nos adversaires qui eux n’étaient pas habitués à cette vieille patinoire. Si on oublie l’humidé déplaisante qu’il y avait certains soirs, j’aimais bien le Voyeboeuf moi. Je dois tout de même avouer que la nouvelle sera magnifique et surtout qu’elle était nécessaire, pour que l’organisation progresse, pour le confort des partisans ainsi que pour le bien être des joueurs avec en autres une nouvelle salle de fitness parmi beaucoup de choses. Je me réjouis de l’inaugurer.

Veux-tu évoquer un fait marquant ou une anecdote au sujet du Voyeboeuf ?

Disons simplement que si les gens croient que la glace était noire….. de monde suite à notre victoire de NLB, c’est qu’ils n’ont pas vu le tapis blanc, tout soudain décoloré dans les teintes noir, rouge et autre dans notre vestiaire à la fin de la soirée ! Il a fallu en changer après cette catastrophe J

A ce jour, quel est ton meilleur souvenir sous le chapiteau du Voyeboeuf ?

Assurément la soirée du 1er Avril 2016, pas besoin rechercher trop trop loin haha!

As-tu hâte de découvrir ton nouveau lieu de « travail », sans crainte de manquer de repères ?

Bien sur, il le faut. Il faudra essayer d’écrire une page d’histoire dans ce qui deviendra notre nouvelle demeure. Les joueurs avec qui j’ai discuté sont tous impatients de voir le produit final et d’y patiner. Il y aura possiblement une petite période d’adaptation mais en bout de ligne, nous sommes privilégiés de recevoir un tel cadeau, et je suis persuadé que nous resterons une équipe travaillante qui sera difficile à battre à la maison.

Un message d’été à l’intention de nos partisans ?

J’espère que tout se passe bien dans le Jura, que le moral est bon malgré les mois plus difficiles qu’ils ont eu. Je leurs souhaite que du bonheur, une bonne reprise de la vie normale et au plaisir de se revoir très bientôt dans un nouvel outil de travail mais avec les mêmes objectifs J Prenez soin de vous et à bientôt.

Un grand merci à Phil pour sa disponibilité, sa fidélité au club et à tout bientôt dans la Raiffeisen aréna !

Entretien réalisé par Jean-Louis Gigon, responsable communication HCA