Plus le droit à l'erreur

samedi 24 mars 2018
SCRJ Lakers

Malmenés durant la majeure partie de la rencontre, les Ajoulots ont donné un coup d'accélérateur en 2e période, ce qui leur a permis d'égaliser et de déstabiliser les Lakers durant un temps. Malheureusement, ce sursaut ne fut qu'un feu de paille.

L'entame de match était dominé par Rapperswil-Jona qui prenait le contrôle du jeu et ouvrait la marque à la 3e minute sur une réussite de Knelsen. Ajoie tentait quelques incursions dans la zone saint-galloise mais ses tentatives étaient trop timides pour inquiéter le cadet des Nyffeler.

Rapperswil prenait deux longueurs d'avance à la 9e minute grâce à un but de Lindemann et plongeait les Ajoulots un peu plus dans le doute.

Ajoie relevait tout de même la tête à la 17e minute : suite à un cafouillage monstre devant la cage du portier saint-gallois, Schmidt glissait la rondelle dans les filets. S'aidant de la vidéo, les arbitres tergiversaient durant de longues minutes avant de finalement l'accorder.

Ajoie se réveille... mais pas pour longtemps

Le deuxième tiers était paradoxalement celui du réveil ajoulot mais aussi de sa chute. Ajoie mettait un coup d'accélérateur et prenait le dessus sur son adversaire. Cette domination était concrétisée à la 29e : Schmidt slalomait dans la défense saint-galloise avec une aisance surnaturelle et trompait Melvin Nyffeler. Suite à ce but, on pensait, on souhaitait que les Ajoulots allaient enfin prendre l'avantage à l'extérieur. Mais cette embellie ne fut qu'éphémère.

Très vite Rapperswil reprenait le contrôle du puck et prenait d'assaut la zone défensive ajoulote. Les Lakers reprenaient l'avantage à la 35e grâce à une réussite de Ness qui devait être confirmée à nouveau par l'analyse de la vidéo. Ce court instant d'incertitude avait la fâcheuse conséquence de faire perdre leur concentration aux Ajoulots qui encaissaient presque immédiatement le 4e but inscrit par Primeau.

Le 3e tiers était largement dominé par Rapperswil qui n'était guère inquiété par un HCA qui semblait avoir abandonné la partie. Bien qu'aucun but ne fut marqué durant les vingt dernières minutes, on était plus près du 5-2 que du 4-3 et il fallait toute la vista de Paupe (qui avait remplacé Nyffeler pour la dernière période). Au final, les Jurassiens s'inclinaient et donnaient un puck de finale à leur adversaire.

Pousser Rappi jusqu'au septième match

Ajoie s'incline dans un match qui laissera un goût de regret sur la langue. En effet, durant la phase de quelques minutes où Ajoie a haussé le niveau de son jeu, on a vu que Rapperswil avait de grandes difficultés à contenir les attaques ajoulotes. Malheureusement, Ajoie n'a pas pu tenir la cadence. De plus, le jeu rugueux des saint-gallois a laissé des séquelles dans les rangs ajoulots car Hazen souffrirait d'une commotion. Les Jurassiens n'ont plus le droit à l'erreur, il faut impérativement gagner dimanche et pousser Rapperswil jusqu'à un septième acte où tout sera possible.

Jérémie Miserez, dpt com