Parole à Alexandre Gerber

lundi 30 janvier 2023

Le HC Ajoie Academy comprend également une équipe féminine, les Panthères. Ces hockeyeuses, tout autant passionnées et motivées que leurs homologues masculins, s'entraînent sous la houlette de leur entraîneur-coach Alexandre Gerber.

Alexandre, tu es l'entraîneur de l'équipe des Panthères du HC Ajoie, parle-nous de toi ?

J'ai 25 ans et je suis actuellement responsable logisticien dans une entreprise de couteaux. J'ai commencé le hockey vers l'âge de 5 ans au HC Franches-Montagnes. J'ai appris les bases comme joueur pour ensuite devenir gardien jusqu'en Novice A. J’ai ensuite pris la décision d'arrêter et me concentrer sur mon apprentissage. Le hockey me manquait tellement que j'ai repris l'année passée, dans des équipes amateurs de la région et joue actuellement en 4ème ligue avec le HC Vendlincourt. Je pratique de nombreux autres sports en-dehors du hockey sur glace tels que la course à pied, le badminton et le tir sportif… de quoi être toujours très occupé !

Comment es-tu arrivé à la tête de l'équipe féminine du HC Ajoie ?

L’équipe cherchait un entraîneur en début de saison 2021-2022, suite au départ de l’ancien entraîneur, Stéphane Saunier. Je me suis dit que cela pouvait être une bonne expérience de pouvoir transmettre mes connaissances et de faire progresser cette équipe.

Parle-nous de ton équipe, de vos entraînements, de votre championnat ?

L’équipe féminine va fêter ses dix ans d’existence. Celle-ci se compose de 23 joueuses. Chacune d’entre elle habite dans la région, mais nous avons la chance d’accueillir une multitude de nationalités diverses. Le groupe s’entraîne une fois par semaine, le mercredi soir, et joue une vingtaine de matches par saison. Dans les coaches, nous sommes trois : Maxime Willemin, Steve Goffinet et moi-même. De manière globale, nous avons la chance d’être une équipe soudée, avec une ambiance propice à l’entraide et au plaisir du jeu !

Quels sont les principaux objectifs que vous êtes fixés, toi et l’équipe ?

Les objectifs sont très simples pour cette année. Nous allons essayer de viser la 4ème place du classement et prendre un maximum de plaisir tous ensemble en progressant  à chaque matches. Le but est d’apprendre de nos erreurs sur la glace et de les améliorer.

Le contingent de l’équipe est-il suffisamment étoffé ou êtes-vous à la recherche de nouvelles joueuses ?

Pour cette saison, le contingent est parfois limité. Nous avons eu 4 nouvelles joueuses qui ont commencé avec nous, ce qui amène de l’engouement à l’équipe. Nous remarquons que le hockey féminin prend de l’ampleur et nous aimerions faire deux équipes la saison prochaine. C’est avec grand plaisir que nous recherchons de nouvelles joueuses ou des filles motivées à essayer le hockey. Plusieurs projets de l’Académy seront proposés prochainement, dont un tournoi, en fin de saison, qui se déroulera dans nos installations.

Merci à Alexandre pour sa disponibilité et bonne suite de saison à lui et son équipe.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA