Mauvaise opération pour Ajoie

lundi 22 janvier 2018
EVZ Academy

Ajoie, il n'y a pas si longtemps, comptait dix points d'avance sur son poursuivant direct, Viège. Avec la défaite de ce dimanche face à EVZ Academy, le HCA pourrait voir Viège revenir à égalité de points s'il gagnait mardi. Rageant, ce revers face aux Zougois promet aux Jaune et Noir une fin de saison régulière toute sauf tranquille.

La partie débutait pourtant sous les meilleures augures pour les résidents du Voyeboeuf. Birbaum ouvrait le score après exactement 2 minutes de jeu d'un superbe tir de la ligne bleue.

Mais Academy avait du répondant : Arnold égalisait à la 6e minute et doublait la mise 69 secondes plus tard. Ajoie réagissait immédiatement et son Top Scorer, Jonathan Hazen, inscrivait le 2-2 à la 10e minute. Schmutz donnait l'avantage à ses couleurs en fin de tiers.

Ajoie manque de réalisme, Academy non

La deuxième période était une série d'occasions manquées pour le HCA : très indisciplinés et perdant la maîtrise de leurs nerfs, Zoug écopait de 6 pénalités (contre 1 pour le HCA). Mais avant cela, Kläy avait pris la peine d'égaliser à la 26e. Mais Ajoie ne profitait pas des errements et des erreurs de jeunesse de son adversaire. Sur les 6 supériorités numériques, les Ajoulots n'en transformaient qu'une seule,à la 31e, grâce à une réussite de Schmutz.

Les Ajoulots entamaient le dernier tiers avec un avantage d'un but. Mais c'était au tour des Ajoulots de concéder de nombreuses pénalités et les jeunes Zougois s'avéraient moins maladroits que leurs adversaires : d'abord à la 51e, Forrer, étrangement esseulé devant la cage ajoulote, glissait le puck dans les filets et ramenait par la même occasion les deux formations à égalité ; puis à la 59e, alors qu'Ajoie évoluait avec deux hommes de moins sur la glace. Il n'en fallait pas temps au même Forrer pour donner l'avantage à ses couleurs d'un tir de la ligne bleue.

Les Ajoulots déposaient réclamation suite à cette réussite, arguant qu'ils avaient ouvert la porte du banc pour faire revenir Hauert qui était blessé et incapable de tenir son poste au moment de l'engagement (il souffre d'une coupure à l'arrière de la jambe). Hélas, le quatuor arbitral ne voulait rien entendre et validait le but zougois provoquait l'ire du public ajoulot qui montrait bruyamment son mécontentement.

Les Ajoulots, toujours en infériorité, lançaient toutes leurs forces dans les dernières secondes et sortaient même leur gardien Nyffeler. Mais le miracle n'avait pas lieu et Academy s'imposait sur le score de 5 à 4.

Très mauvaise opération

Ajoie réalise la mauvaise opération de cette 37e journée. Comme expliqué au début, le HCA ne possède désormais plus que 3 points d'avance sur Viège avec 1 match en moins ! Les Ajoulots n'ont pas démérité mais ils ont clairement péché par manque de réalisme. Avec des statistiques de 33 tirs pour Ajoie contre 18 pour EVZ Academy, le résultat aurait dû être tout autre mais c'est la dure loi du sport qui peut s'avérer extrêmement cruelle comme ce dimanche.

A noter également la très mauvaise performance du quatuor arbitral qui n'a pas vraiment conquis les cœurs des 1703 spectateurs.

Enfin, ultime conséquence de cette défaite, la blessure du capitaine Hauert dont on ne connaît pas encore la gravité.

Ajoie sera en playoffs, c'est une certitude. Mais s'ils entendent conserver leur place dans le quatuor de tête, il va falloir serrer les rangs et faire front commun. La bataille pour cette 4e place n'est de loin pas terminée.

Jérémie Miserez, dpt com