Martigny s'offre un acte V

samedi 25 février 2017
HC Martigny Red Ice

Au pied du mur, c'était où se trouvait Martigny avant cet acte IV. Les Valaisans, en mode survie, ont repoussé l'échéance en s'imposant dans un Voyeboeuf plein à craquer.

Le premier tiers était largement dominé par des Octoduriens qui, lentement et insidieusement, asphyxiaient la formation ajoulote. Bien que le HCA se créait quelques occasions franches, il était clair que le vent soufflait dans le dos des visiteurs. Mais malgré cela, Martigny ne parvenaient pas à marquer dans cette période.

Le deuxième tiers voyait Red Ice accentuer sa domination. Il ne fallait que 55 secondes pour qu'ils ouvrent la marque par Merola. Hazen égalisait moins de cinq minutes plus tard mais Martigny prenait deux longueurs d'avance grâce à des réussites de Lakhmatov (29e) et de Balej (33e).

Le troisième tiers était celui de la révolte pour les Ajoulots. Les Jaune et Noir, qui avaient été surpassés durant les deux périodes précédentes, se réveillaient et sonnaient la charge. L'indiscipline des Valaisans et les nombreuses pénalités qui en découlaient offraient une chance inespérée aux Jurassiens. Fuhrer réduisait l'écart à la 51e à cinq contre quatre. Profitant d'une situation à cinq contre trois, Gary Sheehan tentait le tout pour le tout en sortant Elien Paupe à 6 minutes du terme de la rencontre. Hélas, tandis que Berglund réintégrait le jeu après avoir purgé sa peine, Girardin profitait d'une hésitation ajoulote et propulsait le puck dans la cage vide. Casserini permettait à Ajoie de revenir à 3-4 et de tout donner dans le rush final. Mais Martigny, au bout du suspense, s'imposait finalement, se donnant le droit de disputer un Ve acte dimanche au Forum d'Octodure.

Ajoie gagne et Ajoie perd, c'est la vie. Bien sûr que la fête aurait été belle si les joueurs ajoulots avaient conclu cette série vendredi soir mais comme on le dit si bien : "le 4e match est toujours le plus dur à gagner". Les supporters peuvent être déçus mais il n'y a pas de quoi s'alarmer. N'oublions pas que le 6e du championnat régulier mène 3-1 dans la série contre le 3e. Une formation qui ne cachait pas ses prétentions à la promotion en début de saison et qui a effectué une campagne de recrutement dans ce but. Ajoie est toujours devant et reste l'équipe la plus proche des demi-finales. Rendez-vous dimanche à Martigny.

Jérémie Miserez, dpt com