Marc Fortier

vendredi 27 décembre 2019

Marc FORTIER / ancien attaquant québécois et capitaine du HCA (2003-04 / 2004-05) avec 82 matches pour 105 points (30 buts, 75 assists)

Marc, tu arrives au HC Ajoie en 2003, avec derrière toi une carrière longue de 16 années tant en AHL, NHL, Team Canada, la LNA  (Zürich) et en DEL ! Pourquoi le HC Ajoie à ce moment-là ?

La décision de me joindre au HCA en 2003 fut prise pour 2 raisons. La 1ère était que je désirais terminer ma carrière dans un environnement francophone avant de revenir au Québec pour mes enfants et leur permettre d’aller dans des écoles francophones pour une meilleure transition lors de notre retour définitif. Il fallait considérer que pendant nos 11 années en Europe nous avions été 9 années du côté allemand. La 2ème raison était de me joindre à mon bon ami Dan Laperrière qui était sur le point de signer un contrat avec le HCA. Dan et moi avions entendu que du positif à propos de cette organisation et du côté très humain et familial de cette belle région. Ce fut une excellente décision pour moi et ma famille et nous gardons que de très beaux souvenirs de notre passage parmi vous....

As-tu toujours des activités liées au hockey sur glace (anciennement coach assistant et recruteur pour Les Remparts de Québec) ?

Je suis jusqu'à ce jour toujours impliqué dans le monde du hockey . Depuis mon retour au Québec, j'ai fait pratiquement tous les emploies relié au hockey, soit recruteur, ass. entraineur, entraineur chef et directeur sportif. Je fais partie de l'organisation des Remparts de Québec présentement en tant que recruteur et directeur du développement des joueurs. Entre autre en 2009 j'ai été recruteur pour l'Avalanche du Colorado (NHL), emploi que j'ai énormément apprécié et qui m'a fait découvrir la complexité de ce travail qui ne se résume pas seulement a aller regarder un match de hockey mais à faire une évaluation de A à Z du comportement d'un joueur de hockey autant sur la patinoire que hors glace.

Tes compatriotes Ph.-Michaël Devos et Jonathan Hazen affolent les statistiques en ce moment, les médias québécois en font-ils mention ?

Pour être honnête pas vraiment. Le hockey européen ne prend malheureusement pas une grande place dans les nouvelles sportives au Québec.  De mon côté j'ai pris l'habitude d'aller presqu'à chaque jour sur les réseaux sociaux pour suivre les activités européennes. Du côté de la Suisse je vais surtout sur planète hockey.com alors que pour l'Allemagne je vais sur le Del.org.

Jonathan Hazen a débuté sa carrière à Val-Bélair, commune voisine de ton domicile, as-tu déjà eu l’opportunité de le rencontrer ?

Bien sur que je connais Jonathan Hazen pour avoir joué avec dans des ligues de hockey estivale. Jonathan est un excellent joueur et une très bonne personne dans la vie quotidienne. Je me réjouis énormément de ses succès avec le HCA. Du côté de Ph-Michael j'ai eu la chance de le voir évoluer dans ses années junior et il était un joueur d'exception. Très content que mes amis Patrick Hauert et Patrick Vernier aient eu le flair de réunir ces deux joueurs qui dominent depuis leur arrivé en terre Jurasienne.

Te remémores-tu un excellent souvenir de tes 2 saisons vécues au HC Ajoie ?

Je n'ai que de beaux souvenirs de ces deux années mais à ma première saison ce fût extraordinaire de vivre cette transition par rapport au hockey allemand et notre mission à moi et Dan était de faire grandir cette organisation qui comptait sur de jeunes joueurs prometteurs comme Jordane Hauert et Steven Barras. En play-offs, d'avoir battu Thurgovie en première ronde et d'avoir dû affronter l'ennemi juré à cette époque, le HC Bienne en 2e ronde fut un très beau moment. Je me souviens de l'atmosphère dans notre aréna mythique et de nos après match au pub le ''puck'' avec nos partisans qui étaient des moments uniques et mémorables.

En octobre 2020, les clubs utilisateurs de la nouvelle Raiffeisen Arena, inaugureront une nouvelle patinoire, la Raiffeisen Arena, l’occasion de revenir à Porrentruy ?

Je me réjouis des changements en cours pour les Ajoulots. La nouvelle patinoire va sans aucun doute rehausser le prestige de cette organisation et va créer un engouement certains pour les jeunes joueurs de la région. Ca serait un honneur pour moi de me joindre à vous tous lors de l'inauguration de la nouvelle Arena en octobre prochain.

Et en 2022, une deuxième enceinte de glace, aux normes NHL sera inaugurée à Porrentruy. Vois-tu l’avenir du hockey se jouer sur de telles dimensions ?

Je ne crois pas nécessairement que les dimensions européennes doivent changer. Je crois que tout joueur de hockey doit avoir la capacité de s'ajuster aux dimensions de la glace sur laquelle il va évoluer. J'ai adoré évoluer sur les glaces européennes et je serais plus d'avis que les dimensions des patinoires Nord Américaine soient de dimensions européennee.

En 2020, les championnats du monde de hockey 2020 se dérouleront en Suisse, le pays organisateur jouera-t-il un rôle majeur ?

 Le calibre du hockey suisse a énormément progressé au cours des 10 dernières années et ils font maintenant partie de l'élite mondiale. Je crois que le fait d'être le pays hôte lors des prochains championnats du monde pourrait donner une motivation supplémentaire à l'équipe Suisse et lui permettre de se rendre jusqu'au grand honneur....

De quelle manière juges-tu l’évolution du hockey ces 10 dernières années ?

L'accrochage, l'interférence et le jeu robuste ont laissé leurs places au profit de la rapidité et de la vitesse d'exécution ce qui permet aux fans d'assister à des matchs beaucoup plus spectaculaires et excitants. L'envers de la médaille est que j'ai constaté avec les années que le hockey devenait un peu plus ''robotisé''; c'est a dire que les jeunes doivent maintenant jouer dans un système de jeu très serré et précis avec peu de liberté ce qui enlève à mon avis le côté instinctif, créatif et improvisé du joueur individuellement.

En terminant j'aimerais saluer tous mes amis Ajoulots que j'ai eu la chance de rencontrer durant mon passage dans votre belle région. Salutations spécial à mon ami Michel Petitat qui se bat face à la maladie présentement et à qui j'envoie mes pensées ainsi qu'à sa merveilleuse famille.

À bientôt j'espère mes amis.

Un tout grand merci à Marc pour sa disponibilité

 

Entretien réalisé par Jean-Louis Gigon, responsable presse-communication

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-