Les Ajoulots égalisent dans la série

jeudi 22 mars 2018
HC Ajoie
4 - 1
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
SCRJ Lakers

Après la défaite de dimanche où ils s'étaient montrés transparents et fatigués, on craignait que les Ajoulots ne trouvent pas les ressources et laissent filer leur adversaire dans la série. Ajoie a coupé court à toutes les craintes en disposant magistralement de Rapperswil-Jona sur le score de 4-1 dans la forteresse imprenable qu'est devenu le Voyeboeuf pendant ces playoffs. Récit d'une soirée grandiose.

Ajoie ouvrait le score après 193 secondes de jeu lorsque Devos armait une puissante frappe qui trompait un Melvin Nyffeler masqué par son défenseur. Pris à froid, les Saint-gallois mettaient du temps pour reprendre leurs esprits et, malgré quelques actions dangereuses, le score était toujours de 1 à 0 après 20 minutes de jeu.

Ajoie fait la différence en deuxième période

Les Jurassiens faisaient la différence dans le deuxième tiers. Il ne fallait que 11 secondes et une sublime combinaison partie de la défense pour que Barbero ne glisse le puck au fond des filets. Rapperswil, douché dès la reprise, repartait à l'assaut mais se heurtait à l'excellent dispositif défensif des Ajoulots et au dernier rempart Nyffeler. C'était même Ajoie qui se donnait trois longueurs d'avance au tableau d'affichage à la mi-match lorsque Hazen, seul devant le but adverse, transformait un superbe service de Devos au premier poteau.

Rapperswil-Jona réduisait la marque deux minutes plus tard quand Rizzello déviait de manière litigieuse un tir de la ligne bleue. Ajoie réclamait une canne haute, les arbitres, dubitatifs, allaient consulter la vidéo et accordaient finalement le but, provoquant l'indignation des supporters jurassiens.

Ajoie ne se laissait absolument pas démonté par la réussite saint-galloise et Hazen y répondait de la meilleure des manières à la 35e en marquant son 2e but de la soirée à la 36e minute.

Rappi se rebiffe, Ajoie tient le choc

Les Lakers revenaient sur la glace pour l'ultime période avec le souhait de revenir dans la partie. Heureusement, malgré de nombreuses occasions, les Saint-gallois ne parvenaient pas à mettre assez d'émotion dans leur jeu pour espérer décontenancer les Ajoulots. Ces derniers, bien en place dans leur réduit défensif, mettaient leur veto sur chaque tentative adverse et se permettaient même le luxe de faire quelques incursions dangereuses vers les buts adverses.

Alors que les secondes s’égrainaient inexorablement au vétuste tableau d'affichage du Voyeboeuf, les Saint-gallois ne parvenaient pas à trouver la solution. Ils croyaient pouvoir forcer le destin lorsque Wüst écopait de la dernière punition de la partie. Le coach Tomlinson sortait son gardien et poussait la troupe de Gary Sheehan dans ses derniers retranchements en évoluant à 6 contre 4 pendant de longues minutes. Mais le HCA ne courbait pas l'échine et résistait à toutes les attaques adverses. La victoire était au bout du chemin. Score final : 4-1 !

Gagner là-bas...

Après le match de dimanche, nombres de spécialistes (et même quelques uns de nos supporters) craignaient un effondrement de l'équipe ajoulote qui semblait fatiguée et en manque d'inspiration. Mais les deux jours de repos ont, semble-t-il, rempli les jauges et remis en place les idées jurassiennes car ils sont repartis pied au plancher. Grâce une prestation de grande classe de la part du HCA, c'est maintenant Rapperswil qui a la pression sur les épaules. Il est certain que la série est loin d'être jouée mais les Ajoulots ont démontré qu'ils avaient de la ressource et qu'ils étaient imbattables lorsqu'ils suivaient le plan de match de leur maître-stratège. Ajoie a le vent dans le dos, soyons certains que notre équipe saura en profiter vendredi soir.


 

Jérémie Miserez, dpt com

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-