Les Ajoulots adorent la Coupe suisse

mercredi 22 novembre 2017
SCL Tigers

Ajoie, auteur d'un match exceptionnel, s'est hissé en demi-finale de Coupe suisse hier soir. Cette déclaration semble devenue banale, habituelle même, tant les Ajoulots depuis plus de 2 ans ne cessent de nous gâter en accomplissant exploit sur exploit. Mais ils viennent d'écrire l'un des plus beaux chapitres de l'histoire du club. Langnau, adversaire du soir, était venu toutes griffes dehors, prêt à étriper la petite équipe de niveau inférieure qu'elle allait affronter. Les Tigres ont fait mal, mais les Vouivres ont du répondant.

Le premier tiers fut à l'avantage des visiteurs. Langnau, bien en place et très bien organisé, mettait à mal l'équipe ajoulote qui se créait tout de même quelques occasions. Mais on ne pouvait se cacher que Langnau dominait les débats.

C'était pourtant les Ajoulots qui ouvraient la marque à la 17e minute. Fuhrer se battait dans l'arrondi et poussait le puck vers Devos qui le renvoyait en retrait pour Schmutz qui, esseulé dans la défense emmentaloise, fusillait le gardien Ciaccio.

Langnau montre les dents, Ajoie aussi

Au retour des vestiaires, les Langnau Tigers étaient bien décidés à remettre l'église au milieu du village. Pressant de plus en plus, c'était logiquement que Himmelfarb égalisait à la 25e minute. Kuonen marquait le 2 à 1 à la mi-match et par la même occasion pensait avoir fait le plus dur.

Sans doute piqués au vif par les deux buts encaissés, les Jaune et Noir se lancèrent à l'assaut du camp adverse. Langnau, complètement déboussolé face à ce sursaut adverse, se désorganisa complètement.

Ajoie en profitait immédiatement. Hazen offrait un caviar à Maret qui égalisait à la 35e minute. 36 secondes plus tard, Ryser, d'un tir lointain qui semblait pourtant anodin, donnait une nouvelle fois l'avantage aux Jaune et Noir.

Le dernier tiers voyait des Emmentalois reprendre leurs esprits et par la même occasion le jeu en main. Les Ajoulots, solidaires et concentrés, pliaient finalement à la 50e devant les attaques adverses : Elo trompait Nyffeler et Langnau pouvait pousser un ouf de soulagement. Les deux équipes ne parvenaient pas à se départager au terme du temps réglementaire. On aurait droit aux prolongations.

Il ne fallut que 2 minutes pour qu'une des équipes inscrive le goal en or : les joueurs de Langnau, qui temporisaient en zone neutre, se faisaient surprendre par le pressing de Privet. Impose en profitait pour s'emparer du palet et pour foncer droit vers les buts. D'un superbe tir qui finissait dans la lucarne opposée, Auguste Impose crucifiait Damiano Ciaccio et faisait exploser de joie le Voyeboeuf.

En route pour les demies

Ajoie est en demi-finale ! Langnau, avant-dernier de National Ligue, n'était pourtant pas venu les mains dans les poches en sifflotant mais force est de constater que les Ajoulots se sont une nouvelle fois offerts le scalp d'un équipe de l'élite. Certes, les Emmentalois traversent une crise de confiance en ce moment mais la force du HC Ajoie est dans son esprit d'équipe, sa solidarité, son goût pour le jeu offensif et de ses joueurs talentueux. Le coaching de Gary Sheehan (notamment sur le 2-2) a une nouvelle fois fait pencher la balance. Avoir sur notre banc le meilleur coach de Swiss Ligue est une chance qu'on oublie parfois. Qu'il est loin ce début de saison morose, quand les Jurassiens balbutiaient leur jeu. Avec une qualification dans le dernier carré de la Coupe et une 5e place à 3 points du 2e, le HC Ajoie est enfin là où on l'attendait et il le mérite. La Classe.

Jérémie Miserez, dpt com