Le HCA mène désormais trois à rien

mercredi 22 février 2017
HC Martigny Red Ice

Il était un peu plus de 22h dans le Forum d’Octodure qui se vidait lentement de ses occupants et les joueurs d’Ajoie pouvaient savourer une victoire acquise de haute lutte. Le score au tableau d’affichage (5-1 pour le HCA) cachait le combat intense qui c’était joué entre les deux formations ce soir. Le match fut rude et a laissé des traces, autant mentalement que physiquement.

Les Valaisans se devaient de produire un résultat devant leur public. Les récentes nouvelles n’étaient guère réjouissantes du côté de Martigny : changement d’entraineur, départ d’actionnaires, rumeurs sur des problèmes financiers. Une victoire aurait pu leur mettre un peu de baume au cœur.

Martigny démarrait cette partie sur les chapeaux de roues, tentant d’asphyxier l’équipe jurassienne en exerçant un énorme pressing durant les premières minutes de jeu et en prenant possession du palet. Mais Ajoie gardait son sang-froid et sortait indemne de cette situation grâce en grande partie au gardien Paupe qui a à nouveau offert une remarquable prestation ce soir. Contre toute attente, c’était Ajoie qui ouvrait le score à la 9e minute grâce à un but de Barbero. Jonathan Hazen doublait sur pénalty à la 14e et offrait un avantage confortable à son équipe.

Le deuxième tiers voyait le jeu se durcir. Red Ice pressait d’emblée et réduisait la marque après 54 secondes par Birbaum. Avec 2-1 au tableau d’affichage, les esprits s’échauffaient de chaque côté et, logiquement, les pénalités pleuvaient. Mais c’était Ajoie qui savait garder le plus son calme dans les instants critiques tandis que l’adversaire laissait éclater sa frustration. Fuhrer donnait un bol d’air frais à ses coéquipiers en marquant le 3-1 à 15 secondes de la fin de la 2e période.

La dernière période n’était vieille que de 58 secondes que Casserini marquait le 4-1 et mettait un frein aux espoirs valaisans d’égalisation. Avec Berglund qui purgeait une pénalité de dix minutes, Martigny tentait tout de même de remettre l’ouvrage sur le métier, croyant à une hypothétique remontée. Le nouveau coach Plavsic tentait une manœuvre à la McSorley en fin de rencontre : profitant d’une pénalité infligée au capitaine Hauert, il sortait son gardien à 5 minutes de la dernière sirène. Mais c’était peine perdue, Barbero scellait le score dans la cage vide et infligeait une sévère mais cinglante défaite à leur adversaire : 5-1 ! Un bémol tout de même dans cette soirée, la blessure à l’épaule de Kevin Ryser qui voit ses play-offs dangereusement compromis.

Ajoie a à nouveau gagné et n’est plus qu’à une victoire des demi-finales. Le score est trompeur et même un tantinet sévère pour la formation octodurienne mais il ne faut rien enlever à cette équipe qui a à nouveau offert un spectacle exceptionnel à ses supporters qui avaient fait le déplacement. Tandis que Martigny se noyait dans sa stérilité offensive, le HCA montrait un jeu d’attaque flamboyant et bénéficiait d’une arrogante réussite. Concentrés, calmes, bien en place, les Ajoulots ont été tout ça. Ajoie mène 3-0 dans la série et c’est amplement mérité !

Jérémie Miserez, dpt com