La première manche pour le HCA

samedi 18 février 2017
HC Martigny Red Ice

C’est vrai, ce match n’était pas fait pour les cardiaques. On a tendance à user jusqu’à la corde cette expression consacrée durant la période des play-offs. Et pourtant, la partie qui s’est déroulée vendredi soir au Forum d’Octodure entre Ajoie et Red Ice ne peut être mieux définie que par cette dernière.

Le HCA montrait d’emblée ses intentions en se lançant à l’assaut des buts du gardien octodurien. Ajoie bénéficiait de deux supériorités numériques en début de match mais ne parvenait pas à ouvrir le score. Contre toute attente, c’était Martigny qui débloquait le panneau d’affichage grâce à Merola. Suite à cela le HCA perdait son calme et écopait de quatre pénalités d’affilées (dont un bon moment à cinq contre trois) mais le boxplay tenait la baraque et Paupe réalisait prouesse sur prouesse.

Verret égalisait à la 28e minute : Fuhrer, bien lancé par Schweri, offrait un caviar de passe en retrait au n° 61 d’Ajoie.

Les Ajoulots écopaient de deux pénalités supplémentaires avant la seconde sirène : si ces punitions n’avaient aucune incidence sur le panneau d’affichage, elles en avaient au niveau physique. Des Jaune et Noir épuisés défendaient vaillamment leur avantage durant ces situations spéciales.

A cet instant, peu de spectateurs auraient pu deviner de quel côté pencherait la balance. La défense valaisanne semblait peu encline à rompre. C’était par un exploit individuel que venait la solution. Hazen traversait toute la patinoire et mystifiait la défense pour finalement tromper Lory pour permettre à ses couleurs de prendre l’avantage.

Red Ice revenait à la charge et égalisait à la 51e par Balej. Mais il était dit que ce soir serait pour les Jaune et Noir et Mosimann marquait le but de la victoire à 4 minutes de la fin et délivrait les nombreux supporters ajoulots qui (comme toujours en play-offs) avaient fait le déplacement.

Héroïque, bluffant, impressionnant, avec un cœur gros comme ça, le HCA de ce premier acte a été tout cela. Mis à part les nombreuses pénalités qu’ils ont concédées dans les deux premiers tiers, ils ont rendu une copie quasi-parfaite. Et c’est ce que la Bande à Sheehan va devoir réaliser à chaque match si elle veut espérer remporter cette série. Car cette victoire s’est jouée sur de menus détails. Red Ice est peut-être meurtri mais il n’est de loin pas terrassé. Quant à Ajoie, il est toujours champion en titre pour le moment, et il ne va pas le rendre aussi facilement que certains le pensaient.

Jérémie Miserez, dpt com