HC Ajoie
Genève-Servette HCGenève-Servette HC

mardi 21 août 2018
19h00

VS
HC AjoieHC Ajoie
mardi 22 mai 2018

La patinoire : enjeux et craintes pour l’ensemble du HC Ajoie

Le comité du HC Ajoie tenait une conférence de presse ce mardi matin afin de s’expliquer quant aux enjeux et craintes pour le club phare de l’Ajoie et du Jura. Le Directeur de la National League, M. Denis Vaucher, avait fait expressément le déplacement à Porrentruy pour délivrer un message clair de la SIHF (Swiss Ice Hockey Federation).

 

  • LES BESOINS

Selon M. Patrick Hauert, président du club, il faut rappeler que la patinoire du Voyeboeuf, construite en 1973, n’a bénéficié d’aucun investissement important depuis près de 20 ans et que depuis les années 1990, les exigences liées à la sécurité, aux retransmissions TV et autres ont considérablement évoluées mais que notre « chaudron » du Voyeboeuf est à la traîne ! Il est absolument nécessaire de rénover et de transformer le champ de glace No 1 et d’y accoler un 2e champ de glace.

Pour M. Hervé Baour, président du comité du Mouvement Juniors (MoJu) du club ajoulot, l’urgence est dans la construction impérative d’un 2e champ de glace. En effet, le MoJu, dont le comité est formé de 11 bénévoles, est fort de plus de 150 joueurs, venant de Porrentruy, d’Ajoie, du Clos du Doubs, de la vallée de Delémont, du district de Moutier, de Tramelan, des Franches-Montagnes, du Laufonnais et même de France voisine, n’est plus en mesure d’offrir suffisamment d’heures de glace à toutes les équipes. Le comité du MoJu est complété par la présidente de l’équipe féminine Les Panthères et du président de la section Vétérans comptant respectivement 14 et 53 membres actifs !

Pour tous les utilisateurs de la patinoire, le 2e champ de glace est un impératif urgent si l’on veut que notre jeunesse puisse lutter à armes égales face à la concurrence d’autres clubs, tant en hockey sur glace qu’en patinage artistique et voire même en curling.

Actuellement, le MoJu bénéficie de 12-15h de glace par semaine (EHC Bienne 25h et Chaux-de-Fonds 26h) !

A cela il faut ajouter le temps des matches, des entraînements et rencontres de l’équipe-fanion, de l’équipe féminine, des vétérans, du curling et du patinage artistique. Au total, ce sont environ 60 heures hebdomadaires qui sont mises à disposition des trois clubs utilisateurs des écoles et du public.

Un tel déficit d’heures de glace interdit d’inscrire une équipe supplémentaire, d’organiser des entraînements et des tournois le samedi et selon les résultats de l’équipe 1ère du HC Ajoie (Coupe Suisse, play-offs), de nombreuses heures d’entraînements sont tout simplement annulées.

Il faut également relever tous les efforts consentis par le MoJu dans l’obtention des Labels introduits par la SIHL depuis plusieurs années (à l’instar des certifications ISO dans les entreprises), efforts récompensés par des points dans différentes catégories (Ambition – 3470 points, 16ème sur 34 clubs / Talent – 9786 points, 16ème sur 34 clubs / Recrutement – 498 points, 6ème sur 108 clubs). Mais les infrastructures actuelles sont un frein à la mise en pratique totale de ces diverses conditions.

Dans le cadre spécifique du Label Recrutement, le MoJu a initié un projet pilote Hockey goes to school en collaboration avec l’EPS – Education Physique et Sportive - qui a rencontré un fort succès, ce qui permet ainsi de reconduire cette activité dans les années à venir.

Soulignons enfin que le HC Ajoie, en tant que club formateur, a pour mission de former les joueurs au meilleur niveau, en collaboration avec les clubs de la région mais veut aussi renforcer sa position de club formateur et permettre aux jeunes d’intégrer non seulement la première équipe du HCA mais également le contingent des autres clubs de la région. Tous ces objectifs ne pourront être réalisés qu’en bénéficiant de deux champs de glace.

Quant à M. Patrick Vernier, responsable technique du club ajoulot, il a confirmé l’engagement contractuel de la SIHF durant les 15 prochaines années à venir s’entraîner à Porrentruy dans ce qui deviendrait un centre national de formation du hockey sur glace. Le deuxième champ de glace réalisé serait ainsi le premier lieu en Suisse permettant de s’entraîner sur des dimensions de glace aux normes NHL.

 

  • Situation financière

Le grand argentier du club, M. Claude Girardin, relève que le budget du club oscille entre 3,8 et 4,2 millions de francs. Près des 75% du budget est reversé, selon la philosophie du club, auprès des commerces et autres artisans d’Ajoie et du Jura (marchandises pour les buvettes, cantines, matériel, etc.). Le club confirme également que tous les joueurs ayant déposés leurs papiers dans une commune du canton ainsi que les étrangers – impôts retenus à la source - paient leurs impôts dans le canton. Ce qui représente un montant variant de 250'000.00 à 300'000.00 francs !

La moyenne de spectateurs par match de championnat est de 1'850 personnes, soit 45'000 personnes pour une saison régulière auxquels il faut ajouter 20 à 30'000 spectateurs supplémentaires pour les matches de Coupe Suisse et de play-offs. Avec de nouvelles infrastructures et une amélioration notoire de l’accueil et du confort, nous estimons que la moyenne sera de 2'200 à 2'300 spectateurs pour le championnat régulier.

Le budget et la situation financière du HC Ajoie reçoit chaque année l’approbation de la SIHL qui délivre l’autorisation de jouer pour la saison suivante sur le plan financier et ceci sans conditions particulières. Il n’en va pas de même en ce qui concerne les infrastructures.

 

  • Marketing

Selon M. Thomas Schaffter, responsable du marketing, la solidité financière du HC Ajoie ne repose pas uniquement sur quelques sponsors ou personnalités mais se fonde sur le soutien de près de 300 entreprises et autres partenaires. Des industriels, des chefs d’entreprises et des commerçants qui considèrent le club comme une plate-forme importante dans les échanges et les relations d’affaires. Toutes ces personnes du commerce et de l’industrie sont conscientes du rôle d’ambassadeur que joue le HC Ajoie et sont dans l’attente de prestations adaptées et modernes que le club pourra ainsi offrir, raisons pour lesquelles nombre d’entre-elles se sont publiquement engagées pour le 2xOUI !

Grâce à la fidélité de ses nombreux sponsors, ainsi qu’aux nombreux abonnés et spectateurs qui le suivent, le HC Ajoie peut s’engager dans le nouveau projet de patinoire à deux champs de glace avec confiance et détermination. Relevons encore que le club est porté par près de 180 personnes qui œuvrent bénévolement durant la saison avec un énorme engagement sans faille. Sans elles, la magnifique aventure humaine que représente le HC Ajoie dans notre région depuis près de 45 ans ne serait pas possible. Ce souffle ne saurait retomber !

 

  • Engagement du HCA en cas d’acceptation du projet global

Tous les membres du Comité Directeur (Patrick Hauert, depuis 28 ans au comité dont 19 ans en tant que président ; Claude Girardin, responsable des finances depuis 23 ans ; Thomas Schaffter, responsable marketing/sponsoring depuis 16 ans et Patrick Vernier, responsable technique depuis 13 ans) ont pris l’engagement solennelde diriger pour 5 années supplémentaires au minimum le club afin de mener à bien cette mission.

Le HC Ajoie a pris également l’engagement envers les nouvelles infrastructures d’un paiement unique de CHF 200'000.00, de régler une location annuelle de CHF 230'000.00 (actuellement CHF 100'000.00) et de verser CHF 210'000.00 pour la location de 2 loges durant les 2 premières saisons. Ces engagements très forts sont exclusivement liés à la réalisation du projet incluant deux surfaces de glace !

 

  • Message de la swiss ice hockey federation

Au regard de l’importance de la prochaine votation portant sur la rénovation de la patinoire et la réalisation d’un 2e champ de glace, le Directeur de la National League M. Denis Vaucher tenait à être présent à Porrentruy afin de soutenir un club qui mérite de bénéficier rapidement de nouvelles infrastructures et d’un 2e champ de glace aux dimensions américano-canadienne.

Depuis de trop nombreuses années, les équipes nationales juniors des U17 à U20 ne peuvent s’entraîner, en Suisse, sur des champs de glace aux dimensions réduites, ce qui engendre un certain handicap pour les joueurs lors des championnats du monde disputés tant aux USA qu’au Canada. Soulignons que ces dimensions réduites sont conciliables pour l’organisation de matches de championnat allant jusqu’à la catégorie Juniors.

M. Vaucher a tenu à souligner également que le club est souvent cité en exemple pour sa gestion financière et pour l’énorme travail que le club réalise dans la formation des jeunes.

Il a confirmé que la subvention de un million ne concernait que la construction du 2e champ de glace et souhaite sincèrement que comme d’autres clubs, le HC Ajoie puisse recevoir ses adversaires très rapidement dans son nouvel écrin que sera la Raiffeisen Arena.

Le Directeur de la NL termina son message par une question en guise de boutade. Quelle est la différence entre la Suède et la Suisse ? Simplement le nombre de patinoires et de hockeyeurs.

 

Votons 2 x oui car, pour le HC Ajoie, il y a grande urgence à avancer car on ne peut reporter les échéances de la rénovation !

 

Jean-Louis Gigon, responsable presse-communication

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-

Nous remercions nos partenaires

Skoda - Garage Montavon
Black Wolf
RFJ
Henniez
Banque Cantonale du Jura
Lucien Barrière - Hôtels & Casinos
EGS Sécurité
Heineken
Rouvinez
Le Pays - Centre d'impression
Fondation ALM
Victorinox
Manpower
eco6therm
Mysports
PostFinance
Artionet Web Agency

L’article a été ajouté à votre panier !

Voir le panier
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.