La nouvelle Histoire du Voyeboeuf et du HC Ajoie

dimanche 11 février 2018

A l’approche imminente d’importantes échéances politiques quant à la réalisation du projet de rénovations de la patinoire, nous avons pris contact avec M. Gérard Meyer, porteur du dossier « patinoire » et ancien président du SIDP !

Dans les coulisses, il semble que, depuis quelques semaines, le projet avance prestement ?

Effectivement, le projet avance très sérieusement et à une vitesse grand V. Avec le bureau d’architecte choisi, les réunions de travail se succèdent quasi de façon journalière car le temps presse.

A quelle date est fixée la présentation du projet définitif aux communes intéressées ?

Le calendrier implique que le projet définitif chiffré (crédit financier et comptes de fonctionnement) soit présenté aux exécutifs communaux concernés début mars 2018 et au comité directeur du SIDP à fin mars. Ainsi la population sera en mesure de participer au scrutin populaire en mai prochain.

Quel est le calendrier exact des décisions politiques à prendre à court et moyen terme ?

La population concernée sera en mesure de participer au scrutin populaire en mai prochain (sauf Porrentruy en juin 2018) et s’être prononcée sur le crédit d’investissement et  sur la participation financière respective de chaque commune. .

Le coût du projet initial était d’env. 17 millions ; quel sera le coût du projet définitif et quel sera son impact sur les finances des communes concernées ?

A ce jour, le coût exact du projet définitif n’est pas précisément connu mais l’on sait qu’il sera supérieur au montant initialement cité, soit 17 millions car toutes les contraintes légales n’étaient pas connues ou que d’autres sont apparues (législation sur  les constructions, l’environnement et la protection des eaux par exemple).  Des analyses plus pointues ont fait surgir des besoins « oubliés » tels que le renouvellement, voir l’agrandissement de canalisations, le déplacement et le remplacement  d’infrastructures techniques, etc.

Nombre de contestataires au projet argumentent que la patinoire est trop énergivore. Un effort particulier sera-t-il fait pour minimiser ce défaut ?

Un effort très conséquent est fait en terme de récupération de chaleur pour la production de la glace. Un effort particulier sera réalisé pour l’isolation des locaux (vestiaires, bureaux, etc) pour respecter les normes Minergie. L’ensemble de l’enveloppe extérieure de la patinoire sera aussi isolée afin de rendre l’immeuble étanche. Ce qui apportera un confort supplémentaire au public avec une température ambiante de 6 à 8°. Le toit de la patinoire sera totalement couvert par une centrale photovoltaïque.

Le projet initial a subi, suite aux très nombreuses sollicitations et remarques des clubs utilisateurs, des changements importants. Toutes les revendications ont-elles été acceptées ?

Oui, toutes les revendications potentiellement réalisables techniquement et financièrement ont été retenues, particulièrement celles liées aux locaux et autres espaces qui seront mis à disposition des clubs utilisateurs ainsi que pour l’amélioration du confort des spectateurs.

La sécurité des joueurs et du public, ainsi que la surveillance ont un impact financier conséquent sur l’augmentation du coût du projet ?

Tous les aspects sécuritaires ont un impact très important sur le coût du projet définitif car le projet initial a été établi sans connaissance de toutes les contraintes imposées, ensuite,  tant par la Swiss Ice Hockey League que par les instances cantonales et fédérales en matière de gestion et de surveillance du public. Afin de limiter les blessures des joueurs, les bandes entourant l’enceinte de glace devraient normalement  être changées pour la prochaine saison..

Une installation de vidéo surveillance devra être réalisée afin de pouvoir identifier les fauteurs de troubles ou les auteurs d’actes imbéciles.

Si tout se passe bien, une date de début des travaux est-elle déjà fixée ?

Nous mettrons tout en œuvre, en collaboration avec les entreprises et artisans qui exécuteront les travaux de transformation et de rénovation de la patinoire, à ce que le calendrier fixé (et même imposé par la SIHL) respecte la date butoir d’octobre 2020. Ainsi les trois clubs utilisateurs de la nouvelle Raiffeisen Arena pourront disposer  de conditions magnifiques dès la saison 2020/2021. Tout en croisant les doigts afin qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer le processus (recours lors du dépôt du projet ou lors de l’attribution de mandats).

Quelles ont été les inspirations pour le design de la « nouvelle » patinoire ?

Il est évident que la situation géographique de l’immeuble a posé de grosses contraintes quant à l’agrandissement possible du volume (infrastructures routières et ferroviaires).

Le projet initial a subi quelques modifications, particulièrement l’habillage de l’édifice. Nous souhaitions valoriser un matériau de la région, raison pour laquelle nous retrouverons beaucoup de bois tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. La toiture à deux pans, équipée de panneaux solaires subsiste.

Merci à Monsieur Meyer pour sa disponibilité et son dévouement à la réalisation d’un tel projet, garant de la pérennité des sports de glace dans notre région.

Propos recueillis par Jean-Louis Gigon, Jean-Louis Gigon, responsable presse-communication

HC Ajoie, mon club, ma passion

Nouvelle patinoire Nouvelle patinoire