L'aventure de la Coupe s'arrête en quart

mardi 15 décembre 2020
SC Bern

Hier soir, le championnat a été mis entre parenthèse au profit de la Coupe de Suisse. Pour l’occasion, la Raiffeisen Arena a accueilli le CP Berne pour les quarts de final. Et malgré toute la hargne, l’envie et le cœur mis à l’ouvrage, le HC Ajoie n’a pas su triompher du club de National League. La rencontre s’est terminée sur le score de 0-3.

Début de match pénible

Dès les premiers coups de patins, les hommes de Gary Sheehan se sont heurtés à un mur bernois. Sérieusement préparée, l'équipe alémanique a présenté un jeu physique très intense qui a pris de court les Ajoulots, les poussant à la faute un peu plus d'une minute après le coup d'envoi. Une infériorité numérique que les Jaunes & Noirs ont payé par l'ouverture du score d'un tir de Tristan Scherwey. Toutefois, le HC Ajoie a su se remettre du choc et à reprendre la rondelle.

Le poteau qui aurait pu tout changer

De retour sur la glace avec force pour la deuxième période, une belle action a permis à Lars Frei de doubler le portier bernois. Le poteau s'est cependant trouvé sur la trajectoire du puck et comme si cette malchance ne suffisait pas, la rondelle a roulé sur la ligne de but sans la franchir. Les arbitres ont visionné la vidéo pour être sûr de ce fait. Par la suite, plusieurs autres tirs Jaunes & Noirs ont été arrêtés par le gardien Wüthrich ou n'ont pas été assez cadrés. De son côté, le CP Berne n'a pas perdu son sang-froid et a, quant à lui, pu inscrire son deuxième but de la partie grâce à Vincent Praplan à la 32e. Bien qu'Ajoie ait continué encore et encore de réduire l'écart, rien n'y a fait. A croire que le but adverse était muni d'une paroi ou d'une force contraire éloignant le puck.

Ajoie à bout d'énergie

Les Vouivres ont encore donné du fil à retordre aux Ours dans la troisième période. Le CP Berne n'est toutefois pas une équipe qui peut soudainement être déstabilisée. Les alémaniques, aidés par leurs nombreuses expériences (16 fois champion en National League ; 2 fois en Coupe de Suisse), n'ont pas concédé la moindre parcelle à Ajoie. À la 44e, Ted Brithén a superbement inscrit le troisième point bernois. Même s'il devenait évident que la coupe allait quitter le Jura, un petit but face à ces cadors d'Outre Sarine aurait fait plaisir. Hazen a presque réussi en toute fin de match, mais le puck est entré dans la cage adverse quelques centièmes après le coup de sifflet d'un arbitre. Peu de temps après, un autre poteau de Devos a résonné dans la Raiffeisen Arena, toujours privée de ses supporters.

Même si la victoire n’a pas été au rendez-vous, Ajoie peut se targuer d’avoir tenu tête à une équipe comme le CP Berne. Avec un peu plus de chances, de discipline et surtout de chants partisans, le résultat aurait peut-être été différent… Quoi qu’il en soit, si le trophée s’envolera au terme de la finale de la Coupe de Suisse, celui pour le vainqueur de Swiss League est encore à pourvoir et les Vouivres sont pour le moment bien placées pour l’obtenir.

Lola Biedermann, dpt communication