L'aventure continue pour le HCA !

lundi 29 février 2016
HC La Chaux-de-Fonds

Il était un peu plus de 20h lorsque la sirène finale délivrait les joueurs et les supporters Jaune et Noir. Malgré le score, malgré la démonstration de ce soir, on n'osait pas encore y croire. Notre HC Ajoie était qualifié pour les demi-finales et sur un score sans appel : 5-1.

Quelques heures plus tôt, un Voyeboeuf blindé attendait fébrilement le début de la rencontre entre le HCA et le HCC. Gagner cet Acte VI propulserait les Ajoulots en demi-finale pour la première fois depuis 2013.

Humilié vendredi dans leur antre des Mélèzes, le HC la Chaux-de-Fonds partait en outsider ce soir tandis qu'Ajoie, avec une balle de match en main, avait à cœur de mettre un terme à cette série aujourd'hui pour éviter un 7e acte de tous les dangers mardi en terre neuchâteloise.

Ajoie ne pouvait compter sans Ramon Diem ni Gauthier Girardin, blessés. Lüthi et Dupertuis étaient surnuméraires.

Gauthier Descloux, monstrueux depuis le début de ces séries, gardait logiquement les buts.

Du côté chaux-de-fonnier, on remarquait que Vallerand, auteur des deux seules réussites neuchâteloises lors des deux derniers matchs, était renvoyé en tribunes et cédait sa place à Meunier en seconde ligne. Leblanc, Burkhalter et Hostettler étaient annoncés blessés alors que Giovannini gardait les buts du HCC.

Un premier tiers de feu

On remarquait depuis le début de cette série que le premier but inscrit conférait un ascendant mental très important. En effet, lors des 5 matchs précédents, l'équipe qui avait ouvert le score avait remporté la partie. On en avait la preuve quand suite à une faute de Carbis, le HCA en supériorité numérique inscrivait après seulement 3 minutes et 33 secondes son premier but : Devos servait parfaitement Rouiller qui n'avait plus qu'à ajuster le tir pour faire exploser la patinoire.

2 minutes plus tard un superbe centre en retrait de Hazen trouvait Horansky, complètement oublié par la défense, qui crucifiait Giovannini sans aucun état d'âme.

La Chaux-de-Fonds avait tout de même une réaction d'orgueil et se mettait enfin à jouer. Mais malgré quelques occasions, le jeu neuchâtelois était trop brouillon et les joueurs d'Alex Reinhard ne mettaient jamais en danger Descloux, impérial dans sa prestation hier soir, comme d'habitude.

On sentait que l'équipe adverse jouait avec la peur au ventre et les Ajoulots décidaient de prendre leur destin en main. C'était par Jonatha Hazen que venait le premier uppercut à la 14e : Le Québecois inscrivait un superbe but (Barras, Devos) et donnait trois longueurs d'avance aux Jaune et Noir.

Assommés, sans idée, les joueurs du HCC ne semblaient guère en mesure de revenir au score. Et pourtant, à la 18e, la plus grosse occasion du tiers pour le HCC était réduite à néant après consultation de la vidéo par l'arbitre qui décidait que le palet n'avait pas passé la ligne.

On se disait alors qu'on allait rentrer aux vestiaires sur ce 3-0. Mais c'était sans compter Forget qui faisait trébucher Barras qui partait seul affronter Giovannini. L'arbitre croisait les bras au-dessus de la tête : pénalty !

Barras ne manquait pas cette occasion en or : le talentueux attaquant trompait le gardien du HCC avec une vista impressionnante.

4 à 0 à la pause et combien c'était mérité !

Ajoie tient son os, Descloux impérial

La deuxième période ressemblait étrangement à celle de vendredi aux Mélèzes. Le HC Ajoie, bien dans ses patins, se contentait de subir le pressing d'un HCC qui se créait de nombreuses occasions mais faisait preuve d'une étrange nonchalance et d'une maladresse crasse devant les buts. On avait presque l'impression, n'eut été leur domination sur la glace, que le HCC avait perdu espoir de revenir dans cette partie.

Un fait notable tout de même : transparent depuis vendredi ainsi que ce dimanche, Giovannini cédait logiquement sa place en début de tiers au gardien remplaçant Sven Witschi.

Ajoie aurait même pu aggraver le score, quand à 37e Devos ratait l'immanquable. Witschi en dehors de ses marques, le Top Scorer ajoulot avait la cage vide devant lui mais le kop ajoulot lui pardonnait bien cela !

Le dernier tiers voyait des Chaux-de-fonniers jouer un peu mieux et se montrer un peu plus dangereux. Un vent d'inquiétude soufflait sur la patinoire à la 45e quand Neininger se rappelait que c'était sans doute son dernier match et réussissait à percer la muraille Descloux. Mais des Neuchâtelois indisciplinés additionnés au sang-froid de chaque instant des Jurassiens allaient en défaveur d'une remontée au score miracle des visiteurs. C'était plutôt Ajoie qui manquait de marquer juste derrière le but du HCC. Il fallait attendre la 57e pour voir Hazen sceller le score d'un tir imparable sur une superbe passe de Barras qui laissait sur place Witschi.

La fin du match sifflée, le temps était à la célébration. Le Kop ajoulot applaudissait ses héros et faisait même revenir sur la glace le grand artisan du parcours du HC Ajoie : Mr Sheehan qui ne cachait pas sa joie tandis que la patinoire toute entière scandait son nom.

Ajoie est enfin en demi-finale et bon sang ce que ça fait du bien ! Ce n'est pas seulement par le talent indéniable de ses joueurs, le spectacle jouissif qu'ils nous offrent à chaque match et les coups de génie de notre stratège maison Gary Sheehan que nous sommes passés. C'est aussi parce que le HCA a fait preuve d'un sang-froid de chaque instant, refusant de rentrer dans le jeu rude et parfois dangereux du HCC.

Pour l'instant l'heure est à la fête avec des fans ajoulots qui mettaient le feu hier soir sous la cantine !

Ajoie a droit à quelques jours de repos et attendra jusqu'à mardi pour connaitre le nom de son adversaire. De là, on peut croire en tout car cette équipe peut tout.

Jérémie Miserez, dpt com